Entrepreneuse et journaliste, Océane Chabardès possède trois emplois à son palmarès. Elle évoque son parcours.
Une personnalité forgée par ses expériences
Océane Chabardès vient sur Lyon avec comme objectif premier d’être “diplômée à tout prix”. Peu après la fin de ses études, elle fait un tour de l’Europe à pied, seule avec son sac à dos. Le bachelor en journalisme de l’ISCPA en poche, elle enchaîne les CDD et saisit les opportunités qui se présentent à elle. Après avoir vécu 1 an et demi en Nouvelle-Zélande, ce voyage l’ayant rapproché de l’écologie, elle réalise un documentaire qui sortira en 2023. C’est d’ailleurs grâce à une boîte de production qui lui a “ouvert cette porte” qu’elle a pu se lancer dans la réalisation de ce dernier.
Malgré certaines difficultés comme certains problèmes personnels, la dyslexie et le fait même d’être une femme, l’obligeant à constamment prouver sa valeur, elle réussit à avancer en se faisant confiance.
Le récit de son parcours professionnel atypique
“On peut être journaliste et plein de choses à la fois” cette phrase prend tout son sens quand on sait que Océane Chabardès cumule trois emplois; créatrice de contenu, journaliste, elle est de plus experte en storytelling.
Ce n’est qu’en 2020 qu’elle a réellement envisagé d’avoir plusieurs professions, ce qui l’a beaucoup épanouie dans sa personnalité curieuse et ouverte au monde. Elle s’est lancée dans la production de deux podcasts, en commençant par s’inspirer des autres.
L’entrepreneuriat féminin, une problématique contemporaine et complexe
Ayant connu la problématique d’être une femme en journalisme, avec la nécessité de prouver sa valeur, Océane souligne l’importance de persister et tout faire pour réussir. Pour elle, tant qu’on veut vraiment faire quelque chose, il faut se faire confiance et essayer. La visibilité d’une femme en expertise n’est que de 4%, elle fait donc de son expertise en entrepreneuriat aux femmes un moyen de les aider à gagner en visibilité. L’égalité des genres n’est pas qu’un sujet féminin, il concerne tous les genres. C’est pour cette même raison qu’elle inclut des interviews d’hommes dans son podcast sur les femmes dans l’entrepreneuriat, pour avoir différents points de vue.
Haut Potentiel Émotionnel, une difficulté transformée en force
Diagnostiquée avec un Haut Potentiel Émotionnel (HPE) depuis environ un an, Océane Chabardès a su faire de cette différence une force. Elle a d’abord vécu son HPE comme une dissemblance : « Je sortais toujours des cases, j’étais toujours à côté ». C’est pourtant cette forme d’intelligence qui lui fait cumuler trois emplois, et lui permet d’avoir un point de vue plus ouvert sur le monde. Avec son expertise en écologie et sur l’entrepreneuriat féminin, elle souligne l’importance de se faire confiance, de se battre pour faire ce que l’on souhaite faire, et d’aimer ce que l’on fait. Il est important de se faire son propre avis, mais aussi de prendre du recul afin de pouvoir comprendre et respecter le point de vue d’autrui. Son seul objectif à présent : vivre pleinement pour ne rien avoir à regretter.
Equipe 4
Communication 1 : DELALE Louise, MORONVALLE Léna, DUPLESSIS Mila.
Journalisme 1 : ALLOUCHE Jordan, GRIMAUD Bastien, JACQUOT Agathe, LUCAS Corentin, ARAGON Axel, KRIMI Inès, JUBAN Prescillia