Danseurs, acteurs, jongleurs, vendeurs ou simple visiteurs… Bienvenue au 104!
Impressionnés par cet espace si dense et chaleureux, nous découvrons un lieu alliant arts et cultures, où s’entremêlent des expositions artistiques, des espaces libres, des salles de spectacles, un service de restauration, une galerie contemporaine, ainsi qu’un service d’échange de vêtements et de livres.
Mais avant d’être un centre multi-culturel et artistique, le site accueillait les Pompes Funèbres de Paris. En 1874, l’édifice est rénové par Edouard Delabarre et Victor Baltard , deux architectes qui ont fait le choix de transformer l’établissement dans un style d’architecture industrielle de l’époque. On pouvait y trouver des écuries, des caves, ainsi que des quais de déchargement de marchandise. L’espace divisé en deux grandes halles, offre un espace dense et ouvert, surplombé d’une large verrière que la lumière du jour traverse et domine sur toute la surface du centre culturel.
Ce vaste espace permet au public de tout âge de venir se balader, réviser, s’entrainer, se divertir.
En traversant l’établissement, nous sommes allés à la rencontre d’artistes amateurs, de visiteurs, ainsi que du personnel travaillant sur place, au Cent Quatre.
Tout en restant un espace ouvert et libre à tous, le Cent Quatre est également un lieu d’accueil pour les artistes étrangers souhaitant bénéficier d’un logement durant la période souhaitée pour leurs conceptions artistiques.
Par ailleurs, le centre permet aux start-up de disposer d’un espace pour travailler et développer leurs projets et idées. L’une d’entre elles, nommée « Spoon » par ses concepteurs, présentait une créature artificielle qui aide à un meilleur accès au numérique pour tous.
L’émotion et le sentiment de cohésion des cultures envahit l’espace et les individus, l’envie de revenir est au rendez-vous!