Streetpress, un média à la disponibilité des jeunes

Catégories Autre Publié le Le

 Le lundi 26 septembre, une visite a été organisée par l’ISCPA afin d’enrichir son Tour e-media. Nous sommes allés dans les locaux de Streetpress, site web français d’information de la gauche radicale, consacré à l’investigation et à la culture urbaine. 

Lors de cette visite nous avons été reçu et accompagné par Mathieu Molard, rédacteur en chef du site internet. Au travers de cette visite, notre équipe s’est intéressée aux différents médias que Streetpress utilise, mais aussi à une partie de ses lecteurs, les jeunes. 

Présence sur les médias digitaux 

Lors de la visite, Mathieu Molard nous a expliqué les médias qu’utilisent Streetpress dans son processus de fabrication de l’information. Nous allons donc retrouver le site internet streepress.com avec des articles, la chaine YouTube Streetpress et ses 286 000 abonnés dans laquelle on retrouve des reportages ainsi que des long formats comme des documentaires. Le média tient également un compte Instagram Streetpress suivi par 51 000 personnes. Sont régulièrement postées des vidéos courtes parlant « d’enquêtes, d’histoires et d’impact » comme l’indique si bien sa bio.
Si Streetpress décide de rester sur ces médias, et ne pas s’aventurer à la radio ou à la télévision, c’est parce qu’au sein de Streetpress, les employés ne sont pas nombreux, et que ça n’est pas leur spécialité. « Ils n’ont donc pas les compétences requises pour cela », selon Mathieu Molard.  

Les jeunes lecteurs du média 

Suite à notre entretien avec Mathieu Molard, nous avons retenu que Streetpress continue de capter des jeunes. Premièrement, parce que les articles qu’ils postent sur leur site internet sont gratuits. Mais aussi parce qu’ils sont présents sur Youtube et Instagram, des réseaux sociaux majoritairement utilisés par des jeunes. Le but de Streetpress est de rendre l’information accessible aux jeunes, raison pour laquelle leur contenu est gratuit. Selon le rédacteur en chef de Streetpress, si leur contenu était payant l’âge moyen du lecteur augmenterait et le média aurait une certaine appartenance sociologique, c’est-à-dire qu’ils perdraient les gens de milieux populaires. 

Enfin, nous comprenons que Streetpress est un média qui s’imprègne énormément des médias digitaux, afin de laisser à leurs lecteurs un accès gratuit. Raison pour laquelle la fabrication de leurs informations est notamment suivie par des jeunes. 

Alexandre MEITE

Bérénice SEURONT

Precious EZIORAH

Solène TELMART

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique