Mercredi 21 septembre, dans le cadre du tour e-media, nous avons visité le 104, établissement culturel public situé dans le XIXe arrondissement de Paris où les spectacles, expositions et éveils artistiques pour enfants sont mis à l’honneur.
Une véritable résidence artistique.
Cet établissement public à l’entrée gratuite accueille près de 20 000 personnes chaque année. Au vu du décor, de l’ambiance et de ses animateurs, nous pouvons dire que le Centquatre est un lieu de partage des passions (danse, musique, théâtre…), avec des artistes qui profitent de la plus grande des libertés. Ouverte en 2008, cette résidence artistique a pour objectif de rendre l’art accessible. D’une part, par sa gratuité et l’organisation d’activités créatives pour les enfants, notamment en lien avec des écoles ou avec la présence des parents. D’autre part, elle démocratise l’art par le prêt ou la location de locaux et de matériels pour les artistes. Le site propose régulièrement des expositions de différents artistes. Le 104 permet aussi aux jeunes start up de se développer grâce à la mise à disposition de salles de réunions et la location d’espaces commerciaux pour profiter d’une ambiance de travail optimale.
Entre rencontres et partage.
En se déplaçant sur le site de 39 000m2, nous avons rencontré différents passionnés, un bon moyen de découvrir divers types d’arts puisque 200 artistes sont présents sur le site de manière permanente. Parmi ces « saltimbanques », nous nous sommes entretenu avec Hugo Rigny, un trentenaire qui a pour passion la danse, et ce, depuis sa plus tendre enfance. Lors de cet échange, Hugo indique apprécier le Centquatre car il s’y sent suffisamment à l’aise pour exprimer librement ses inspirations dansantes auxquelles il ne souhaite pas donner d’étiquette de style : « raison pour laquelle [il] préfère danser dans des endroits sans professeur, comme le Centquatre ». Le lieu est un point de rendez-vous pluriculturel, notamment pour les danseurs. Le Cenquatre est une véritable pépinière de futurs artistes et de partage pour petits et grands, passionnés et amateurs d’art.