Grâce au Tour e-média, les étudiants de l’ISCPA ont eu l’occasion, le 22 septembre, de visiter les locaux du Centquatre, l’un des épicentres culturels du nord-est parisien.
« L’usine à deuils » qui a perduré pendant plus de 120 ans s’est renouvelée en lieu de culture ouvert à tous. En effet, un service de pompes funèbres était installé ici et proposait des ateliers de menuiserie, de tapisserie, de peintures pour accompagner les défunts. Son rachat au début des années 2000 et les grands travaux qui s’en sont suivi ont laissé place à un endroit d’accueil pour tous ceux qui souhaitent pratiquer leurs arts, petits et grands. Les 15 000 mètres carrés d’architecture industrielle se déclinent en plusieurs types d’activité : les locations privées à l’année, une boutique Emmaüs au centre, des commerces, la billetterie du 104 et ses salles de spectacles, ou encore de l’événementiel et des expositions, proposées à l’étage.
Des particuliers peuvent louer des salles pour pratiquer leurs arts. En circulant dans les couloirs, musique et chants proviennent de nombreuses pièces. Tous n’ont pas la capacité de se réserver un espace privé, le hall principal est donc pavé de jeunes danseurs et de comédiens se donnant la réplique.
La Foire foraine d’art contemporain
Cette visite, s’est déroulée un jour de fête puisque le Centquatre accueille en ce moment la Foire foraine des arts contemporains dans son hall. De quoi attirer encore plus de public qu’à l’accoutumée…
Le carrousel, fonctionnant aux bras.
Les petites attractions ont tout l’air d’une fête foraine vintage avec un stand de tir à la carabine, un carrousel, mais également des choses plus atypiques comme une œuvre d’art miroir avec laquelle les visiteurs peuvent interagir ou encore un train fantôme revisité. Les visiteurs sont accueillis dans une ambiance rétro qui plaît à toutes et à tous. « Le lieu est vraiment sympa, il y a beaucoup de gens, ça nous fait plaisir de sortir ici en famille », confie une habituée des lieux. « Ça nous donne un prolongement du sentiment de vacances. »
Une publicité pour la foire dans le métro parisien.
Les festivités devraient durer jusque fin janvier 2023.
Par Lisa Morelli, Lucas Agnus, Hugo Bernard et Ines Momplet
BJ1 ISCPA PARIS.