À LA CLINIQUE SAINT-EXUPÉRY, ON SOIGNE AUSSI SON EMPREINTE ÉCOLOGIQUE !

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

La clinique Saint-Exupéry à Toulouse a été fondée en 1975 par les médecins néphrologues Philippe BEC et Jean-Michel PUJO. Elle s’est agrandie en avril 2020, lui permettant ainsi de prendre une dimension écologique, en plus d’offrir de nouveaux services.

La clinique a doublé sa surface en rénovant et reconstruisant les anciens locaux et a investi plus de 50 millions d’euros. Elle comprend aujourd’hui 122 lits et une surface de 20 000 m².

Cependant depuis la loi du 17 août 2015, les établissements à usage tertiaire de plus de 1000 m² ont désormais l’obligation légale de réduire de 40 % leur consommation d’énergie d’ici à 2030, et de 60 % en 2050.

La clinique Saint-Exupéry s’engage dans le développement durable.

Un engagement est pris dans plusieurs secteurs comme celui de la gestion de l’eau avec la mise en place d’un système de régulation de cette ressource en récupérant l’eau utilisée pour les dialyses des patients. En effet, pour 1L d’eau pure utilisée pour filtrer le sang, il faut 10L d’eau courante. La clinique réduit également la consommation d’électricité et maintient l’effort d’isolation.

Les déchets sont triés et orientés vers des filières spécifiques (biodéchets, papiers, piles…). La clinique propose des formations d’écoconduite et met à disposition un grand parc à vélos.

L’établissement de santé a signé une charte d’achats responsables. Elle privilégie des fournisseurs locaux pour la restauration et fait appel à une centrale d’achats.

Ses engagements témoignent d’une volonté de minimiser l’impact environnemental et soigner durablement.

Dans ce monde en perpétuelle évolution, verrons-nous notre société avancer vers un éco-chemin ?

G1 – Elies El Amraoui, Romane Lambert, Sasha Taillan, Elsa Logeart, Antoine de Bailliencourt, Cassandra Bukovec

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique