Plus de 300 000 personnes suivent la région Occitanie sur les réseaux sociaux. C’est l’une des collectivités régionales les plus suivies de France. Interview de son chef de projet digital.
Comment les réseaux sociaux ont-ils contribué à faire connaître la nouvelle région Occitanie, issue de la fusion de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ?
Il a fallu créer une identité et repartir à zéro. Nous avons supprimé les anciens comptes Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon pour partir sur une base neuve, ce qui nous permet d’avoir une identité propre en tant que Région Occitanie. On a pu rapidement être certifié, donc avoir notre identité reconnue. On a une parole qui est officielle et qui est diffusée par une audience d’environ 300 000 personnes, ce qui donne un impact supplémentaire à nos publications.
Bien qu’une majorité de jeunes soient sur les réseaux sociaux, ils ne sont pas forcément au courant de toutes les aides mises à leur disposition. Comment pouvez vous améliorer cela ?
C’est très compliqué. La question, c’est de savoir comment les jeunes s’informent. Nos réseaux sociaux ne sont pas forcément les plus faciles à lire au quotidien. On fait appel à la sponsorisation en ayant du ciblage, pour toucher une certaine catégorie de jeunes.
Quelle place est accordée à la culture sur les réseaux de la Région ? Cela contribue-t-il à l’attractivité de l’Occitanie dans le but d’attirer des populations jeunes ?
La culture est un axe fort en terme de communication ou de politique régionale. Il y a plusieurs types de cultures, c’est très éclectique. Sur les réseaux sociaux, on essaye de relayer au maximum les événements. Il y a un agenda participatif sur le site internet officiel, où n’importe qui peut mettre son événement en ligne pour qu’on puisse le partager ensuite.
Dans le domaine du tourisme, de quelle manière vous y prenez-vous pour conquérir la clientèle à l’échelle internationale sur les réseaux sociaux ?
Le tourisme est un sujet qui marche très bien. On a une belle région avec des paysages très variés, et des activités attractives. On essaye de le valoriser un maximum. Cela ne prend pas beaucoup de temps, mais l’engagement qu’on reçoit par la suite est très important. Pour ce qui est de l’étranger, c’est le comité régional du tourisme qui s’en occupe. On souhaite surtout communiquer aux habitants de la région, pour leur faire découvrir ce qu’il y a à côté de chez eux.
Aujourd’hui on parle beaucoup du métaverse, est-ce que vous avez des projets qui sont en préparation ?
Je pense que ce n’est pas à la Région Occitanie, en tant qu’institution publique, de s’investir dans ce genre de projet sans trop avoir de visibilité dessus. Notre objectif, c’est de toucher au maximum les Occitans. Je ne dis pas qu’on y sera pas, mais pour l’instant on axe notre politique de communication sur l’agrandissement de notre audience locale.
Groupe 2 – ISCPA Toulouse – Tom PASSICOT / Maëwenn ESTINGOY / Alexandra DOUSSAT / Gabriel BETAILLE / Elise ARTIGAU / Marine CALONE / Erine BIBAS