Depuis près de 10 ans, Aziz OULHIYANE agit au sein du Conseil Régional. En tant que responsable des réseaux sociaux, il souhaite avant tout attirer et fidéliser les jeunes. Ce mercredi 21 septembre, il a accepté de répondre à nos questions.
“On a testé Tik Tok, on a fait machine arrière…”
La région Occitanie réunit plus de 300 000 abonnés sur Facebook, Linkedin, Twitter et Instagram. “On est présent sur ces 4 réseaux pour essayer de toucher un maximum d’audience et des cibles spécifiques” nous confie Aziz OULHIYANE. Après un rapide sondage auprès des étudiants présents dans l’hémicycle régional, il a pu constater que la majorité des utilisateurs présents dans l’hémicycle sont sur Instagram et très peu sur Facebook. « Cela rejoint nos différentes statistiques. Notre audience Facebook commence à baisser au niveau des jeunes”.
Il a ensuite précisé qu’Instagram est le réseau social qui compte le plus d’abonnés jeunes (28%) contre seulement 19% pour Twitter. “Le souhait dans les mois à venir est de densifier cette communauté”
“Donner corps à notre identité régionale”
La région souhaite réellement agir au niveau local en créant l’engagement populaire. La volonté est aussi d’avoir des abonnés plus actifs que présents en nombre. Lors de la fusion des deux anciennes régions, les comptes Twitter Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ont été supprimés pour donner un nouvel élan à la communauté proposée par la Région Occitanie.
“On va plus travailler le ciblage pour toucher la strate des jeunes de notre audience”
Avec l’outil veille et analyse, l’institution publique se met au pli de toutes les tendances et s’adapte à l’audience qui rajeunit de plus en plus sur Instagram. C’est donc une plateforme d’avenir. Le deuxième outil très utile pour l’équipe digitale de la région est la modération: il s’agit notamment de gérer les interactions en lien avec les lycées (réponses aux messages privés et commentaires). Sur les différents réseaux, la sponsorisation est de mise pour permettre un ciblage plus précis.
“École de la seconde chance: Structure d’aide à la formation”
Aziz a accepté de dévoiler sa meilleure expérience: “Il y a 5 ans, j’ai vu passer un tweet d’une personne qui souhaitait apprendre l’informatique mais qui n’avait aucun diplôme. J’ai pu la conseiller, lui donner des contacts. Elle nous a ensuite recontacté lors de l’obtention de son premier CDI pour nous remercier de notre aide.
Crédit photo : Carla PONS
Groupe 5
Amélie MARSAN, Maïlys MAYNAIDIE, Lou ALQUIER, Bleuenn AVRIL, Lucien LABREUIL, Marilou PUECH