Au siège de la Région Occitanie, nous avons pu rencontrer les responsables de la communication sur les réseaux sociaux. Tous les atouts et toutes les possibilités proposées par La Région pour les jeunes arrivent-ils vraiment à leurs oreilles ?
Y’a t-il un moyen de communication que vous préférez, qui touche le plus grand nombre et est plus efficace ?
Vincent Leymaire, chargé de communication : “Nous essayons de déployer un maximum de moyens, en respectant le budget qui nous est donné. Notre but, c’est de faire au mieux et au plus efficace avec le moins de moyens possible. Par exemple, les campagnes dans les journaux sont des supports coûteux, alors on va privilégier le digital qui est plus rentable. Nous tâchons de trouver le média le plus adapté à chaque cible et chaque message.”
Vous êtes plus actifs et suivis sur le réseau social Facebook que sur vos autres réseaux sociaux, ne pensez-vous pas que cela ne soit pas idéal afin de rester pertinent auprès des jeunes ?
Aziz Oulihyane, communication digitale : “On a une ligne éditoriale qui nous permet d’adapter. Il y a des actualités qu’on va diffuser sur tous les réseaux, mais avec des angles spécifiques à chaque fois. Mais il y a aussi des informations que l’on diffuse seulement sur Facebook ou seulement sur Linkedin… Sur Facebook on fait aussi des boosts, donc on met un peu d’argent en publicité pour cibler un secteur particulier.
Comme ça même ceux qui ne nous suivent pas mais qui habitent dans un secteur cible ont des informations adaptées. On peut vraiment cibler en fonction des sujets.”
Avez-vous des exemples concrets ?
“Pour la rentrée scolaire par exemple, on l’a diffusé sur tous nos réseaux car ça touche tout le monde, mais sur Facebook on va avoir un ton plus public, on va s’adresser aux parents des lycéens. Sur Instagram on va s’adresser plus aux jeunes, en leur disant “c’est ta rentrée, voila ce que la région fait dans ton établissement (carte jeune, transports…)”. Pour Linkedin, cette année c’était un axe de communication pour les lycées plus verts, plus modernes et plus sécurisés. Donc on a plus parlé de l’aspect économique et
écologique de cette rentrée, en mettant en avant les entreprises qui ont contribué à ce changement.”
Est-ce que vous utilisez de l’humour ou des tendances sur les réseaux sociaux afin d’attirer les jeunes sur votre contenu, ou bien restez-vous plus professionnelle ?
Sabrina Rezki, responsable réseaux de la présidente de région Carole Delga: “On tente de faire du contenu à l’image de la personnalité de la présidente, entre proximité et humour. Mais l’humour est à double tranchant, il faut que ce soit compréhensible pour tout le monde, et comme notre public est vaste ce n’est pas toujours facile. Après on évolue avec les nouveautés selon les envies de la présidente, par exemple on inclut maintenant des emojis. Il faut garder de la créativité mais se rappeler que ce n’est pas notre réseau social personnel.”
Groupe 3 Toulouse : Irma, Chanelle, Garance, Jessy, Marie-Léa, Gaspard