Région Occitanie/ Interview de Coralie Momboisse, responsable du Service Presse. Elle se confie sur son activité.(18/09/2024)
G8: Pouvez-vous nous raconter, en quoi consiste votre travail?
C.M : « Mon service est chargé de rédiger les communiqués de presse.
C’est aussi un travail axé sur le relationnel. On effectue des relances auprès des journalistes afin qu’ils assistent aux meetings et évènements organisés par mon équipe de presse.
On retrouve également une importante partie de «veille de l’information» où l’on contrôle si la Région est mentionnée dans des articles qui pourraient la concerner. »
G8: Quels sont les rapports que vous entretenez avec les journalistes?
C.M : « Nous sommes très proches des journalistes. On alimente leurs articles. Parfois, nous ne sommes pas d’accord avec ce qu’ils peuvent écrire mais nous n’avons pas toujours notre mot à dire. C’est aussi ça la liberté de presse. »
G8: Comment se déroule une journée type dans votre métier?
C.M: « Les sujets sont choisis notamment grâce à deux aspects: Selon l’agenda de la Présidente, ses déplacements rythment nos sujets de presse. Mais il y a aussi les sujets ou plutôt les comptes rendus des réunions institutionnelles, de l’Assemblée Plénière. Mais je dois vous dire que notre activité tient compte d’une partie d’imprévus, c’est ce qui est intéressant aussi dans ce métier. Il n’y a jamais de routine dans notre travail, même si on vient chaque jour au bureau. »
G8: Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce métier?
C.M: »J’ai été attirée par l’idée de travailler au sein d’un service public afin d’améliorer le quotidien de mes concitoyens. »
G8: Quels sont les médias avec lesquels vous préférer travailler?
C.M: « On ne fait pas de favoritisme, mais bien sûr que dans les relations humaines, des affinités et des liens se créent avec certains journalistes ou médias plus que d’autres. »
G8: Utilisez-vous l’IA dans votre service?
C.M: « On a fait le test parce qu’on était curieux mais ça s’arrête là. On ne peut pas prendre le risque de perdre notre travail. » ironise Coralie Momboisse
G6: Quelles sont les relations que vous entretenez avec la Présidente?
C.M: « Nous sommes surtout en lien avec le directeur de Cabinet. C’est lui qui valide nos productions. Mais sur les plus gros évènements, notre travail de préparation est très important, il s’effectue en direct avec la Présidente. Le rôle du service presse est d’assurer le lien entre Carole Delga et les journalistes. »
G8: Quelles qualités faut-il pour exercer votre métier?
C.M: « De la patience, de la rigueur et une bonne résistance au stress, à la pression. »
STEPHAN Elodie, SAJUS Clement, MIGNOT Sacha, CASALI Lola, FOUGEROUSE Clémence, SENEGAS Zia. /G8 campus ISCPA TOULOUSE