84% des femmes bénéficient d’une insertion sociale et économique chez Entrepreneur du Monde. En effet, cette ONG engagée porte un impact sur 180 000 familles en situation de précarité. Cependant, les femmes sont au coeur de leur préoccupation pour plusieurs raisons. De nombreux freins les entravent ; comme des inégalités socio-culturelles et économiques.
Armelle Renaudin, co-fondatrice, responsable de communication et de collecte de dons
Les femmes ont un accès restreint à l’école. Elles sont le plus souvent astreinte à des tâches domestiques et les normes culturelles du pays peuvent leur interdire l’accès à l’éducation. Ainsi, leur manque de formation impacte drastiquement leur emploi, et par extension leur niveau de vie. Ces dernières manquent également de soutien et de réseau pour promouvoir leur affaire et développer leur activité de manière indépendante.
Ensuite, ces femmes possèdent un capital restreint, du fait qu’elles ne perçoivent pas l’héritage. En effet, celui-ci revient principalement aux garçons. De plus, l’absence d’emploi de ces dernières les contraignent à vivre dans des conditions précaires et se battent pour nourrir leur famille, se vêtir et accéder aux soins.
Concrétisation de l’engagement
Dans ce type de pays peu avancé, les maladies explosent comme le VIH qui impactent surtout les femmes. Celles-ci ayant un capital économique faible n’ont pas accès aux soins. Pour pallier à ce problème, Entrepreneurs du Monde met alors des centres de santé. De plus, ils forment des femmes afin de s’insérer dans la vie socio-professionnelle et toucher un salaire. Elles pourront à leur tour en former d’autres.
Cette entreprise propose également des formations pour sensibiliser les femmes aux maladies courantes, aux violences conjugales afin de les éviter et à apprendre à gérer leur budget. Comme le souhaite Armelle Renaudin, ces femmes gagnent en indépendance, deviennent autonomes.
Entrepreneurs du monde possèdent quatre priorités qui influent sur leurs projets. Ils offrent des formations, des microcrédits, de l’épargne, et un meilleur accès à l’énergie. Ces services consolident l’activité des femmes et bénéficient à leurs enfants. Avec un emploi, un salaire, elles offrent une meilleure qualité de vie à ceux-ci. Des répercussions positives impactent les enfants. Là est la spécificité d’Entrepreneurs du Monde : aider une personne revient à aider tout un réseau familial tel un cercle vertueux.
Chaque aide a un large impact qui permet de redonner une vie décente et saine aux familles et leur offrir un avenir.
De nouveaux projets au Libéria et au Togo sont prévus cette année en multipliant les partenariats tout en continuant à apporter des actions conforment aux attentes des bénéficiaires.
Groupe 3-ISCPA Lyon
Masson Justine – Georges Lauryne – Courrèges Guillaume