Une salle de spectacle depuis 1869, les Folies Bergères sont le music-hall le plus connu au monde. Elles restent un lieu culturel et d’échange. D’où leur nom « folies » qui rapportent aux maison de plaisance, cet endroit vous amènera joie et divertissement. N’avez-vous pas envie de découvrir l’histoire de cette magnifique salle ?
Une vieille âme pleine de richesse
Cet endroit permettait échanges et rencontres, que ce soit autour d’une table ou encore en réunion politique. Désormais, un lieu classé aux monuments historiques, la structure de la salle est restée identique depuis 1869, le seul changement a été la façade restaurée en 2013. L’animation sur scène ne s’arrêtait jamais, ce qui amenait la bourgeoisie parisienne. La prestance et l’ampleur mondiale de cette salle est proportionnelle à ses 1740 places, qui accueillent autant Madonna que n’importe qui. Sa structure Eiffel attire la curiosité, en revanche, aucune visite du public n’a encore eu lieu. Cependant, elle ouvre ses portes aux écoles afin d’organiser de nombreuses remises de diplômes. Une vieille âme garderait les mûrs de cette bâtisse…
Les rôles principaux féminins
L’une des premières femmes noires était en vedette dans cette salle, Joséphine Baker. Cette grande artiste a fait trembler les mûrs de ce lieu, ce dernier continue de conserver l’amour de la musique avec de nouveaux artistes. À l’époque des années 20, l’attention n’était portée que sur les femmes. Dignes d’une grande vertu, celles-ci étaient au centre des revues et attiraient beaucoup de monde que ce soit artistiquement comme socialement. Une certaine contradiction peut se remarquer car à cette époque, les femmes avaient beaucoup moins de droits qu’aujourd’hui. Cependant, une règle n’étant plus d’actualité de nos jours est qu’à cette époque, les danseuses n’avaient pas le droit de tomber enceinte. C’est en cela que les Folies Bergères font ressortir l’esthétisme et la joie de vivre des femmes.
Louise Beschizza, Malo Steiner, Fiona Lassagne, Ethan Daudel