EQ02-Retour dans le passé – La comédie Française

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Durant la troisième journée du tour E-media, les aventuriers se sont rendus à la salle Richelieu, sous un temps pluvieux, afin de découvrir la Comédie Française. Cette visite d’un joyau du patrimoine culturel français, a suscité la curiosité et l’admiration des aventuriers pour le théâtre du XVIIème siècle.

Retour dans le passé.

Dès leur entrée dans la salle Richelieu, construite par l’architecte Victor Louis et inaugurée en 1790, les aventuriers sont plongés au cœur du XVIIème siècle. En effet, le corridor qui donne accès au théâtre, les a menés dans un lieu lumineux, décoré par des lustres ainsi que des sculptures en marbre. Chaque détail du bâtiment leur livrait une information différente. Par exemple, les sculptures représentant par leur expression, le tragique et la comédie, indiquent les principaux genres théâtraux.
Ensuite, les aventuriers ont observé avec émerveillement, l’escalier d’honneur destiné à la réception des spectateurs. Les noms des plus grands dramaturges français du XVIIème et XVIIIème siècle, tels que Molière, Corneille, Racine et Voltaire, sont inscrits sur le toit du bâtiment, orné de moulures parfaitement détaillées.

Un théâtre qui traverse les époques.

Installés en silence face à la scène, les aventuriers ont découvert l’espace où la troupe de la comédie française, joue depuis 1799. Le nombre de spectateurs a énormément diminué au cours des siècles : il est passé de deux-mille à quatre cents personnes. Cela est lié à la création des sièges à la fin du XVIIIème siècle, avant, le public se tenait debout. Quant au Roi, il se plaçait à la régie, qui signifie « roi » en latin. Sa place lui donnait une vision parfaite de la scène, une vision symétrique et de bonne hauteur, appelée « l’œil du prince ».
Surnommée la « Maison de Molière », l’institution de la comédie française continue de rendre hommage et de conserver l’héritage du célèbre dramaturge. Que ce soit par les pièces où les statues de ses personnages présentes dans la salle Richelieu, le monde de Molière est transmis de génération en génération grâce à la comédie française. Or, durant leur visite, le plus surprenant pour les aventuriers, c’était le fauteuil utilisé par Molière lors des représentations du Malade Imaginaire. Ce fauteuil, sur lequel Molière a commencé à agoniser lors de la 4ème représentation de la pièce, en février 1673.

Julia Bizeul, Justine Villemin, Gaëlle Haure, Tanguy Richon

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique