Véritable lieu de la culture française, le Zénith est à la fois emblématique et unique.
Mais qu’est-ce que c’est ?
Situé dans le 19ème arrondissement de Paris, dans le Parc de la Villette, le Zénith de Paris a été construit en 1984 à la demande de Jacques Lang, le ministre de la culture. L’avis de David Collins, un décorateur d’intérieur irlandais spécialisé dans les restaurants et les bars, a aussi été consulté.
À l’origine, il a été installé de façon éphémère : il ne devait rester que 3 ans avant d’être détruit. Son but premier était de faire connaître l’art populaire à tous et de le rendre accessible. C’était la plus grande salle jamais construite dans l’enceinte même de Paris à cette époque, même si elle n’est pas située en son centre pour ne pas entacher son paysage. De plus, sa localisation dans le 19ème arrondissement colle plus aux spectacles populaires qui y sont proposés.
C’est le premier des 17 zéniths qui a été construit. Il y en a dans chaque régions, sauf en Corse et en Bretagne, et le nombre de places varie en fonction du nombre d’habitants qu’il y a. Cependant, celui de Paris est le plus petit !
Une salle immense
Après avoir passé un hall d’entrée très spacieux, on se retrouve dans une grande salle de concert, pouvant accueillir 6800 spectateurs à la fois dans la fosse et les gradins. Étant une boîte vide, lorsque qu’un événement est produit, les organisateurs doivent amener et installer leur propre matériel en ce qui concerne le son, l’image, les écrans… Le montage prend au minimum 6 heures et peut durer plusieurs semaines pour les plus grosses représentations.
C’est aussi une salle modulable. Cela signifie qu’elle s’adapte aux performances qu’elle reçoit. La scène peut être réduite pour laisser un espace plus grand au milieu de la salle, des sièges peuvent être recouverts de draps noirs s’ils ne sont pas utilisés…
Cette salle vide, remplie uniquement de tous ces sièges rouges, donne une impression d’immensité et nous fait nous sentir tout petit. Le fait de se tenir au milieu de la scène, comme certains artistes ont pu le faire, ajoute une sorte de pression, on a l’impression d’être à sa place et on s’imagine devant des milliers de spectateurs. Ça donne le vertige mais c’est une sensation incroyable !
Dans cette salle mythique, de nombreux spectacles ont eu lieu tels que les Enfoirés, les Victoires de la Musique…
Mais pas seulement…
Mais, au Zénith, il n’y pas que des concerts. On y trouve une programmation diverse et variée. Des remise de diplômes, comme celle de l’ISCPA, des conférences, des meetings politiques, des événements d’entreprises, des spectacles sur glace… Tout est possible !
EQ06 – Coline, Lola, Romane, Robin et Marie-Amélie