EQ06- Radio France

Catégories Institution, MediaÉtiquettes Publié le Le

Saviez-vous que les radios France Inter et le Mouv’ sont dirigées par la même maison ? Et qu’à la Maison de la Radio, on trouve l’orchestre national de France ? Entrez donc dans Radio France avec nous pour en apprendre davantage.

Un bâtiment hors du commun

       Le bâtiment de Radio France est inauguré en 1963 par Charles de Gaulle. Il est construit sur un terrain de 4 hectares, et éloigné à 10 minutes de marche de chaque bouche de métro. La raison ? Eviter les vibrations liées à la circulation souterraine, pouvant causer des désagréments au matériel de radio. De plus, il est circulaire afin d’optimiser l’acoustique dans les studios, qui sont donc en forme de trapèzes.

       L’édifice est construit en 3 parties. Une première couronne de 500 m de circonférence, qui sert de rempart contre les bruits extérieurs. Une deuxième couronne, abritant une quinzaine de studios de radio et l’auditorium, couverte de verdure sur le toit. Puis, au centre, domine la grande tour de 22 étages de bureaux, anciennement archives. 

C’est une bâtisse impressionnante, couverte de plusieurs murs vitrés. Les pièces principales sont vastes et très hautes de plafond, et il règne dans les couloirs un calme apaisant. Au sommet de la tour, une salle panoramique nous offre une des plus belles vues de Paris.

Des activités variées

Radio France regroupe en son sein 7 organisations indépendantes : France Info, France Culture, France Musique, France Bleu, France Inter, FIP et le Mouv’. Certaines sont plus anciennes que d’autres, mais toutes se complètent. FIP, par exemple est une radio d’informations locales, mais avec une programmation musicale nationale. Elle se distingue aussi par une majorité de voix féminines.

En proposant environ 1000 concerts par an retranscrits en direct à la radio, Radio France est aussi devenue un référence incontournable dans la musique classique. Elle regroupe 4 formations musicales : l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philarmonique, l’Orchestre Symphonique et la Maitrise.

Equipée d’un auditorium de 1460 places, l’équipe musicale aimerait diversifier son public. En effet, la moyenne d’âge du public est de 52 ans ; leur but est donc de vulgariser l’accès à la musique classique, notamment en proposant des concerts et des prix plus attractifs pour les jeunes.

Pour une expérience visuelle de Radio France, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous !

équipe : Romane, Lola, Robin, Coline, Marie-Amélie

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique