Envie de vous divertir un peu après ces temps de crise sanitaire ? Venez vous émerveiller à Spot 13 et découvrir l’immersion artistique impressionnante qu’il propose.
Un espace de liberté et de d’expression
Galerie éphémère de street-art située sous la ligne de Tram T3a, dans le 13ème arrondissement de Paris, Spot 13 est un espace qui permet aux artistes urbains de s’exprimer librement et à ciel ouvert. Également lieu de rencontre entre les créateurs à l’oeuvre et les visiteurs, cet espace est ouvert à tous.
À partir de 2017, le lieu est fréquenté par certains street-artistes à la recherche de liberté, qui veulent tagger tranquillement et sans pression. Ce n’est qu’à partir de mars 2021, alors que les musées sont fermés, que Joko, figure importante de l’art urbain, décide de créer une association du nom de Spot 13. Cela deviendra le nom du lieu qui donnera de la visibilité aux oeuvres et de la sécurité à l’espace. Actuellement, président de l’association, c’est lui qui s’occupe de l’attribution des murs aux différents artistes qui se présentent.
Une organisation particulière
Une disposition originale pour un projet atypique, Spot 13 est séparé en deux espaces. La première partie est située directement sous la ligne de tram et séparée en quatre salles distinctes abritant des oeuvres et pourrait s’apparenter à un musée. On y retrouve surtout des oeuvres de pochoiristes et d’artistes figuratifs.
La seconde partie se trouve quelques mètres plus loin. C’est un terrain vague dont les quelques murs qui l’entourent sont entièrement recouverts d’oeuvres gigantesques de street-artistes.
Murs du terrain vague recouvert de tags
Des oeuvres multiples et variées
Dans ces deux espaces, on retrouve des fresques et des oeuvres d’artistes urbains aux horizons différents, comme Raf Urban, Msieurbonheur ou encore Sax, qui a réalisé un tigre haut en couleurs. Elles restent, en général, exposées une dizaine de jours, voire plusieurs semaines pour les plus importantes.
‘Tête de tigre’ de Sax
La plupart des artistes sont français mais on peut en rencontrer d’autres nationalités. Anna Conda, par exemple, est une artiste russe qui a taggé sur les murs du terrain vague et représenté une fille DJ du nom de ‘Violette’.
Violette d’Anna Conda
Envie de plus ?
Afin d’initier les plus petits à l’art urbain, des « painting sessions » sont organisées tous les samedis par l’association.
Pour une plus grande découverte de Spot 13, regardez cette vidéo !
Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas vous rendre sur place au 48 Allée Paris-Ivry dans le 13ème arrondissement. Une personne de Spot 13 sera présente pour répondre à vos questions ou vous raconter l’histoire du lieu et de ses oeuvres.
EQ06 : Robin, Marie-Amélie, Lola, Romane et Coline