Habillée de ses fauteuils jaune bouton d’or, de ses moulures gracieuses, la Salle Gaveau est une salle de prestige.
La salle Gaveau située au 45-47 rue de la Boétie dans le 8ème arrondissement de Paris, est une salle de concerts essentiellement pour la musique de chambre, bien qu’il y ait quelques exceptions dans sa programmation. Elle accueille également de nombreuses conférences. Construite en 1906, elle est inaugurée en 1907.
L’AVANT FOURNIER
La salle Gaveau tient son nom de la société française de manufacture de piano. Jacques Hermant dessine les plans de l’immeuble Gaveau 1905 et l’immeuble abrite d’ores et déjà une salle destinée à la musique de chambre avec une capacité de 1000 personnes. La salle reçoit un orgue construit en 1900 par la maison Mutin-Cavaillé-Coll.
Le tout premier concert (du Lehrergesangverein, Choeur des professeurs de la ville de Brème) se tient le 3 octobre 1907, le jour de l’inauguration de la salle. C’est un grand succès et la salle devient immédiatement une salle de prestige. Des musiciens célèbres feront d’autres concerts par la suite, tous de grand succès.
LE RACHAT DU COUPLE FOURNIER
La Salle Gaveau fait faillite en 1963. Le projet de vendre l’immeuble Gaveau prend forme et c’est une compagnie d’assurance qui songe à racheter l’immeuble dans l’idée de le détruire et d’en faire un parking.
Jean-Marie Fournier, musicien passionné, qui porte la salle dans son cœur, refuse le destin tragique de ce lieu et propose à la compagnie d’assurance d’organiser des concerts avec l’aide de ses amis musiciens pour débloquer des fonds pour racheter la salle. Les soirées affichent complet et permettent au couple Jean-Marie et Chantal Fournier de racheter la prestigieuse salle en 1976. Le bâtiment s’inscrit en 1982 au patrimoine français puis classé comme monument historique en 1992.
On rénove la salle grâce à des subventions. Son esthétique est retravaillée afin d’avoir un rendu plus sobre avec les couleurs et ornements d’origine. Elle rouvre en 2001.
La salle Gaveau appartient encore aujourd’hui au couple Fournier. Elle accueille des artistes de renommée internationale et sert aussi de salle de conférences ou de toute autre sorte d’événements.
Article rédigé par Morgane Cruciani, Rachel Pajkic, Rafaele Rado et Florian Decq.