Depuis Marie De Médicis, jusqu’au Sénat d’aujourd’hui, le bâtiment du Palais du Luxembourg est riche en histoire et abrite un des remparts du pouvoir législatif.
Le Sénat est une assemblée représentative et siège au Palais du Luxembourg. C’est la deuxième chambre du Parlement français, derrière l’Assemblée Nationale. C’est cette double représentation de la France et des Français qu’on appelle « bicamérisme ». Lieu de débats politiques ou de souvenirs historiques, le Sénat est un endroit enrichissant et passionnant.
LE SÉNAT, SON SIÈGE, SON HISTOIRE
Pendant sa régence, Marie De Médicis fait bâtir le Palais du Luxembourg, au début du XVIIè siècle. Situé dans le 6ème arrondissement de Paris, ce palais a été construit sur le terrain d’un ancien hôtel particulier, l’hôtel du Luxembourg. Il a d’ailleurs gardé son nom.
C’est l’architecte Salomon de Brosse qui s’occupe de la construction du Palais, et le peintre Rubens qui s’occupe des toiles de la galerie de la Reine, Marie De Médicis ainsi que la galerie de son défunt mari, le roi Henri IV. Ce palais devient le siège du sénat en 1799.
Son architecture est inspirée du Palais Pitti en Florence, Italie, un endroit qui plaisait énormément à la reine.
LES SÉNATEURS, LEURS MISSIONS
Les sénateurs examinent les projets de loi que le Gouvernement leur soumet. Ils peuvent également déposer et examiner des propositions de loi. Ils contrôlent également l’action du Gouvernement et vérifient que les lois votées sont bien appliquées.
Ils sont élus au suffrage universel indirect et représentent de nombreux métiers, des enseignants, des agriculteurs, des professions médicales, des fonctionnaires, etc. Ils sont élus pour un mandat d’une durée de 6 ans. L’âge moyen en début de mandat des sénateurs est de 61 ans.
Le Sénat comporte 348 sénateurs. Ces sénateurs votent et discutent des lois dans un hémicycle, le Président du Sénat présidant les assemblées et dirigeant les débats. C’est Gérard Larcher qui occupe actuellement ce poste.
A la fois historique et institutionnel, le Sénat est un rempart du gouvernement français et est essentiel.
Article rédigé par Morgane Cruciani, Rachel Pajkic, Rafaele Rado et Florian Decq.