EQ11 – Gaveau : 110 ans du paysage musical parisien

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le
Salle Gaveau

L’après-midi du mercredi 22 septembre, nous avons eu la chance de découvrir la magnifique Salle Gaveau et ses loges. Nous vous emmenons dans notre belle découverte.

 

Naissance et début prometteur

La Salle Gaveau, temple de la musique classique est maintenant présente dans le premier plan culturel depuis plus d’un siècle, classée comme monument historique en 1992. Le bâtiment qui constitue la Salle Gaveau aujourd’hui a été construit en 1905 par l’architecte Jacques Hermant. Les plans sont établis pour que la construction des salles se fasse avec une acoustique parfaite. La salle de spectacle organisa son premier concert en octobre 1907 et suite à son premier concert, la salle accueillie rapidement d’autres prestataires. Parmi eux, l’Orchestre Amoureux et un grand nombre de compositeurs de musique de chambre. La salle de spectacle a une grande capacité d’accueil de 1020 places.

Un lieu de vie artistique en toutes circonstances

Malgré la Première Guerre Mondiale, la Salle Gaveau a continué de servir. De nombreux spectacles dédiés aux soldats et aux victimes ont eu lieu au sein de l’établissement. Même durant l’entre-deux-guerres, période compliquée économiquement, les spectacles tenus dans l’enceinte continuent de subsister. Nombreux sont les musiciens qui continuent de se produire. Pendant la Seconde Guerre Mondiale d’importants galas ont lieu au cœur de Gaveau. Différents concerts se tiennent aussi, malgré l’occupation du régime de Vichy comme ceux du soliste Jacques Février.

 

Entre déclin et renaissance

L’un des moments les plus difficiles de l’existence de la Salle Gaveau fut lorsque la Maison Gaveau a fait faillite. Le bâtiment de la salle de spectacle a dû être vendu à une société d’assurance qui voulait abattre la bâtisse et y construire un parking à la place. Toutefois, le pianiste Jean-Marie Fournier, amoureux de la Salle Gaveau rachète et sauve les lieux avec sa femme Chantal Fournier en 1976. Suite à leur acquisition, le couple Fournier cherche à rénover Gaveau qui est saine et sauve mais dans un état désolant. Les Fournier finissent par obtenir les subventions qu’ils réclamaient. Les travaux s’entreprennent et la salle rouvre en janvier 2001 après les rénovations de l’architecte Alain Charles Perrot. Aujourd’hui, le couple de musicien Fournier est toujours propriétaire des fonds et des murs.

 

Article rédigé par Lana Ayroles, Enzo Faiderbe et Violette Gerogiannis.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique