La mythique salle Gaveau est l’un des seuls et plus réputés espaces dédiés à la musique classique. Située au 45 rue de la Boétie, la salle Gaveau nous a fait le plaisir de nous ouvrir ses portes. L’occasion idéale de faire un retour sur cet espace unique fait pour la musique de chambre.
Une salle de concert unique depuis plus d’un siècle
Ouverte en 1907, le succès fut immédiat et ce ne sont pas les deux guerres mondiales bien qu’impactantes économiquement, qui auraient suffit à l’arrêter, ni même à changer son activité principale de salle de concert. Des grands noms de la musique classique s’y sont bousculés, comme Pierre Fournier ou Charles Munk, même Claude Debussy s’y est produit.
Ce temple de la musique à l’acoustique parfaite marque encore une fois sa singularité par sa disposition. L’auditorium de 900 places se trouve au premier étage, le premier balcon au deuxième et le second balcon au troisième. Cette curiosité n’est pas seule, les fauteuils sont eux-aussi uniques de part leur couleur jaune bouton d’or. La salle s’est aussi vue servir de décor de cinéma. Peut-être l’aviez-vous remarqué dans “Mon inconnue” de Hugo Gélin avec François Civil. Généralement, les salles de ce type sont la propriété de grosses sociétés. Ici, c’est l’inverse, en 1976 le couple Fournier rachète la salle suite à une faillite, et depuis 45 ans, la salle connaît un nouveau regain.
Ce qu’en on fait le couple Fournier
Le premier changement majeur occasionné par les Fournier à été le classement de la salle Gaveau comme monument historique en 1992. Néanmoins, l’une des inquiétudes principales du couple fut l’état de la salle, très abimé. Ainsi, à la suite de l’obtention des subventions nécessaires à la rénovation, la salle rouvre 9 ans plus tard : une fois dans celle-ci, on fait un bond dans le temps, dans le Gaveau de 1907. L’inspiration est évidente et sa sobriété ainsi que son élégance ont fait renaître cet endroit. Le succès ne se fait pas attendre et il se poursuit toujours aujourd’hui. Financièrement, la salle vit principalement grâce à la représentation musicale qui représente 80% de leurs chiffres. D’autres sources sont présentes comme les locations pour divers événements. Par exemple, le groupe IGS l’a loué plusieurs fois pour des remises de diplômes. Il faut préciser qu’au rez-de-chaussée une grande salle sous le nom de salon Rostropovitch où l’on y trouve un bar, s’avère propice pour ce genre d’événement.
Kim BASTARD, Thomas DUCHASSIN, Anais JUBAN, Maxime TROUDE