Construite en 1995, sur ordre de François Mitterrand, la Bibliothèque nationale de France présente de multiples visages. Possédant l’une des plus importantes collections de livres et documents au monde avec près de 40 millions de documents, elle est aussi un centre culturel important, au cœur d’un quartier moderne.
Un bâtiment moderne, pour une institution historique
Fondée en 1537, la bibliothèque nationale de France a traversé de nombreuses époques.
Avant cette date, elle était propriété du roi, les œuvres se transmettaient de génération en génération et il arrivait que certaines disparaissent. Mais quel est alors le but de la BNF ? Il s’agit de conserver à tout jamais chaque document publié en France. Le dépôt légal a d’ailleurs été instauré dès l’inauguration de l’institution tant l’enjeu était grand. Mais c’est véritablement après la Révolution, que l’institution a adopté les principes de la bibliothèque que nous connaissons aujourd’hui.
Autrefois localisée rue Richelieu, le président François Mitterrand a décidé en 1988 de construire une nouvelle bibliothèque dans le 13ème arrondissement. Un bâtiment moderne en forme de livres ouverts, accessible à tous, qui permet à la France d’affirmer sa place sur la scène internationale. Le chantier fut achevé en 1995 et c’est un an plus tard que la bibliothèque a ouvert ses portes au public.
Un important pôle culturel
Contrairement à ce que son nom indique, la bibliothèque ne recueille pas que des livres. Des films, musiques, collections et tous genres et même des jeux vidéo sont placés sous la protection de l’institution.
Régulièrement des projections cinématographiques sont organisées. Cette saison par exemple, Baudelaire ou encore Yitzhak Rabin sont mis à l’honneur, “les curiosités esthétiques de Charles Baudelaire » ainsi qu’“habiter Israël » sont notamment diffusés.
Les amateurs de musique ne sont pas en reste, la « BNF collection sonore” est disponible en ligne sur les plateformes Deezer et Youtube, et au sein du bâtiment existe un espace où plusieurs types de lecteurs allant du phonographe au 33 tours sont disponibles afin de permettre à chacun de profiter de la musique sous différentes formes.
Concernant les jeux vidéo, des milliers de modèles sont stockés, et une salle est dédiée aux gamers les plus curieux.
Mais ce rôle de conservation des œuvres ne s’arrête pas là, tout un environnement culturel s’est développé au fil du temps. Des installations et des collections sont exposées de façon éphémère dans certaines galeries et sur les murs de la bibliothèque. Après avoir découvert la forêt et ses chèvres, nous avons fini par évoquer la présence de conférences au sein de l’institution. Et c’est ainsi que nous avons découvert les différents visages de la BNF, une institution riche en informations !
Kim BASTARD, Thomas DUCHASSIN, Anais JUBAN, Maxime TROUDE