Ouvert depuis le 11 octobre 2008, le Cent Quatre est un centre culturel et artistique parisien situé dans le 19e arrondissement. Spectacles, concerts, expositions, rencontres, théâtres sont ce qui anime ce lieu remarquable.
Véritable lieu de culture et de diffusion de la création, il n’a pourtant pas toujours été celui que l’on connaît actuellement. En effet, le bâtiment qui l’abrite n’est autre que celui de l’ancien service municipal des pompes funèbres de Paris, arrêté en 1993, après 120 ans de fonction. Il a pour but d’offrir aux nouvelles comme aux plus vieilles générations, une adresse où tout le monde aurait accès à la culture. De grands espaces permettent à tous de pratiquer, échanger ou même visualiser les différentes pratiques culturelles telles que la danse contemporaine, les arts du cirque, le théâtre et bien d’autres…
Une transformation complète
Cet établissement culturel complètement gratuit, on le doit à un appel à projet en 2004 de la mairie de Paris, qui permet à Robert Cantarella et Frédéric Fisbach, deux metteurs en scène, de donner sa dimension artistique à l’endroit. Ouvert en 2008, l’endroit devient celui que l’on connait en 2010, lorsque José-Manuel Gonçalves en devient le directeur, et entreprend de nombreux changements. Parmi eux, la Maison des petits, mais aussi l’ouverture d’un café (café Caché), d’un restaurant (le Cinq) et d’un relais-boutique Emmaüs.
Le cent quatre, un espace pluriculturel
Fort de ses 39 000m2, le Cent Quatre est un véritable foyer artistique. Ses différents espaces favorisent les pratiques spontanées des visiteurs et artistes. Avec sa vingtaine d’ateliers et studios, ses deux salles de spectacles et son incubateur de startup, elle permet aux petites entreprises et/ou aux particuliers d’évoluer dans un environnement prospère.
Le Cent Quatre est un réel vecteur de la culture grâce à sa gratuité et sa pluralité, son influence étant d’autant plus forte puisque, dans le quartier chômage et pauvreté sont courants, et que le Cent Quatre est l’un des seuls lieux culturels. Celui-ci a permis aux habitants d’aborder des activités culturelles autrefois accessibles à d’autres classes sociales beaucoup plus aisées. De plus, le site se fait remarquer par l’exclusivité qu’il offre avec sa Maison des petits. Organisée selon le modèle des classes de Françoise Dolto, elle accueille parents et enfants dans le besoin d’aide, proposant les services de bénévoles et psychologues.
De part sa multitude de ressources, le Cent Quatre a l’avantage d’être un lieu répondant entièrement aux besoins de la population. Très polyvalent, l’espace s’adapte à tout, autant pour les pratiques culturelles que pour la santé. À l’heure d’une pandémie mondiale, une partie du centre s’est convertie durant la campagne de lutte contre le COVID-19, en centre de vaccination pour tous. Ainsi, depuis Janvier 2021, les habitants du 19e arrondissement et des alentours ont accès à un lieu pour se faire vacciner. Malheureusement fermé pendant sept mois en 2020 à cause du COVID-19 qui a causé la fermeture d’une multitude de lieux culturels, le Cent Quatre reprend aujourd’hui son activité première, grâce à ses quelques 80 salariés à temps plein et stagiaires qui portent l’effectif employé à 120.