Suite au plan de fusion des régions en 2015 par F. Hollande, la région Occitanie né. Pour faire face à ce grand défi, la communication est alors un aspect essentiel.
Cela fait maintenant 11 ans que Fanny Thévenoud oeuvre pour la région Occitanie. D’abord attachée de presse, elle est aujourd’hui en charge du pole information. Durant la fusion elle a dû faire preuve d’inventivité et de réactivité pour gérer au mieux les changements. « On avait l’impression de vivre de l’intérieur un moment historique. » Elle explique ainsi que sa première priorité fut de montrer que malgré la fusion, tout le système était opérationnel. Dans un second temps elle s’est attelée à une mission plus pédagogique en essayant d’expliquer au citoyens la force de cette nouvelle région afin qu’ils se l’approprie. Enfin, Fanny Thévenoud a oeuvré pour la valorisation les élus régionaux, leur travail, leurs votes etc.
Pour mener à bien ses missions, Fanny a bien compris l’enjeu du numérique. Elle se sert notamment de tous les réseaux sociaux, chacun ayant un but et un public visé différent. Instagram va par exemple servir à relayer l’identité visuelle de la région en faisant la publicité des plus beaux sites touristiques d’Occitanie tandis que Facebook aura un aspect plus conventionnel et que Twitter s’adressera aux jeunes. A Fanny Thévenoud d’adapter le ton en fonction, ce qui lui demande une grande polyvalence.
Ce travail est effectué dans une temporalité brève et concerne l’actualité « chaude ». Cependant, Fanny a aussi de plus longues échéances, comme celle de la parution du magazine de la région. Ce dernier, envoyé à chaque citoyens du territoire a notamment pour but de présenter des citoyens actifs de la régions comme des entrepeneurs engagés par exemple.
Une communicante proche des citoyens
Support favori de la communication car le moins coûteux, les réseaux sociaux sont essentiels mais il comportent des risques pour Fanny Thévenoud. Elle doit souvent faire face à des questions embarrassantes voir aggressives. Dans ces cas là, en bonne communicante elle gère la crise, s’informe, et répond afin de satisfaire le citoyen. Cependant, les réseaux permettent aussi à Fanny Thévenoud de s’engager au plus près des citoyens. Dans le cadre du projet « la région est à vous » elle se donne un délai de 15 jours pour répondre aux personnes contactant la région. Cela fait d’elle une communicante réactive. Elle a aussi compris que ce système lui permettait de toucher les jeunes qu’elle n’hésite pas à solliciter car selon elle « il ne faut surtout pas les infantiliser, ils ont beaucoup à apporter ».
Sa proximité des habitants d’Occitanie se traduit aussi dans ses partenariats. Par exemple, Fanny Thévenoud a beaucoup travaillé avec les agents d’office du tourisme de la région afin de mettre en place un grand plan de promotion touristique de la région, jusqu’à l’échelle internationale. Tout cela fait de Fanny une communicante engagée pour sa région et elle conclu ainsi : « quand on fait de la com pour quelque chose auquel on croit, je pense qu’on a l’impression d’avoir bien réussi « .
Groupe 5
Liselotte, Jade, Leana, Loane, Dorian, Enzo
crédit photo : Tour e-media 2018