C’est avec dynamisme que Fanny Thévenoud, directrice adjointe de la communication et de l’information citoyenne, explique son rôle au sein de la région Occitanie. Sa carrière au sein de la région démarre il y a onze ans. Elle commence en tant qu’attachée de presse, devient ensuite responsable du service presse, puis prend la charge des réseaux sociaux de l’Occitanie. Son but est de valoriser le territoire et de créer du relationnel avec les plus jeunes citoyens. Le pôle informations dans lequel elle travaille gère les relations presses, les réseaux sociaux et le magazine de la région.
Sa mission au quotidien est d’informer les citoyens sur les politiques régionales ou climatiques, afin de montrer la présence de la région sur des sujets d’actualités comme ceux-ci. Sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur Instagram, le but est d’attirer le plus grand nombre de touristes, au moyen de photos du patrimoine régional.
Les limites de la communication
Fanny Thévenoud raconte que, lors de la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon pour former l’actuelle Occitanie, l’ambition du pôle informations fut assez diversifiée. L’objectif premier était de montrer que, malgré le changement, la région souhaitait réunir tout ses nouveaux habitants sous une même couleur, une même culture et un même blason. La région a donc mis en place un système de concours, dans lesquels les habitants eux-mêmes pouvaient soumettre des suggestions concernant l’image de l’Occitanie.
En charge des réseaux sociaux, elle doit également faire face à des situations propres à ces nouveaux moyens de communications. Le moindre mauvais commentaire ou critique peut vite être amplifié ou créer la polémique sur ces plateformes. Lorsqu’on lui demande comment remédier à ces problèmes, la directrice adjointe de la communication nous répond qu’il faut bien analyser la question posée et y répondre de manière factuelle.
Thomas ANDRE
Kessy SOULAT
Salomé COUREAU
Luce RICHARDOT
Mathis FESSARD
Enora LE LOUARN