La Dépêche, quotidien d’informations régionales et nationales créé en octobre 1870 à Toulouse. Le journal connaît un beau succès puisqu’il est dans le top 10 des quotidiens régionaux avec 771 000 lecteurs par semaine et 959 000 le dimanche. ( site de La Dépêche ) Bien que le papier soit la clé de la Dépêche celui-ci perd de son succès. Le média développe d’autres formats et vise alors de toucher une audience plus large.
La Dépêche met en place des stratégies pour toucher des lecteurs plus jeunes. Avec le développement de nouveaux supports comme l’apparition du podcast, qui répond à la demande des auditeurs. Mais aussi avec les réseaux sociaux comme Instagram. En effet, le lecteur va lire mais sans forcément venir chez toi mais tu en as besoin car un grand nombre de lectorats passent par la. « C’est intéressent mais dangereux. ». L’objectif est que le lecteur ait envie de revenir sur les supports concrets qu’ils maîtrisent, tel que le papier, est inespéré.
Moyen pour introduire un lectorat plus large
Chaque jour La Dépêche imprime 13 éditions de journaux. Le papier fait vivre mais l’avenir se trouve dans le numérique. La Dépêche est aujourd’hui confrontée à un lectorat vieillissant. Le but est alors de se convertir au numérique. En effet « l’abonnement numérique c’est notre survie » Explique Nicolas Moscovici, Rédacteur en chef. Il précise aussi que la courbe des lecteurs papier diminue puisque ces anciennes générations ( lecteurs principaux du journal ) disparaissent et ne sont pas remplacés par les nouvelles qui s’informent différemment. « On ne peut pas régénérer le papier » affirme Nicolas Moscovici. En revanche, pour attirer d’autres lecteurs sur le numérique il faut réussir à les capter. Pour cela, il faut parvenir à faire croître les abonnements numériques, « pour un lecteur papier qu’on perd, il faudrait en recruter trois numériques pour que ça nous apporte le même revenu. »
Légende : Logo de la Dépêche
G5 Toulouse: Roxanne Soriano, Ilona Esposito, Jade David, Lucie Merle, Noah Blin, Elijah Inapogui