Les réseaux sociaux : L’atout de la Région Occitanie pour capter l’attention des jeunes.

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

 

Mercredi dernier dans l’hémicycle de la Région Occitanie, Aziz OULHIYANE, Responsable de l’animation des réseaux sociaux, a accepté de mettre en lumière tous les enjeux de son métier en répondant à quelques questions. Il les a partagés à tous les étudiants de première année de communication et de journalisme de l’ISCPA Toulouse.

Pourquoi le Community Manager est un pilier de la communication de la Région ?

Comme le précise Aziz OULHIYANE : “Il y a différentes activités que je pratique au quotidien. Il n’y a pas que la diffusion des messages à partager sur Facebook ; Instagram ; LinkedIn et Twitter.

Il y a aussi la modération, à partir des outils de veille, qui surveillent et nous mettent au courant des commentaires et des tendances pouvant apparaître. C’est une activité qui prend énormément de temps” ajoute-t-il. “Nous recevons des questions sur de nombreux domaines comme les lycées […] et surtout les transports.

Enfin, les statistiques. Elles nous permettent de voir ce que l’on a fait ; ce qui marche le mieux ou non ; essayer de comparer d’une semaine ou d’une année à l’autre comment traiter au mieux différents sujets.”

 

En quoi les réseaux sociaux peuvent-ils jouer un rôle majeur dans la transition écologique ?

Selon le Responsable de l’animation des réseaux sociaux : “En terme de communication, ils ont forcément un impact écologique. » Conscient que le numérique passe par des serveurs, écrans, ordinateurs, il appuie sur le fait que : “sur les réseaux, nous avons forcément un impact sur l’empreinte carbone qu’on le veuille ou non”.

 

Le déficit d’informations des jeunes est probant, comment palliez-vous à ce constat ?

Acquiesçant de la tête, Aziz OULHIYANE est conscient de la situation et cherche à la résoudre :

“Effectivement, c’est très compliqué. […] En revanche, je pense qu’il y a deux questions derrière celle-ci. Comment communiquons-nous auprès des jeunes ? Mais aussi, comment les jeunes s’informent ? Les jeunes qui sont abonnés à nos comptes vont certainement trouver des informations qui ne les concernent pas toujours et ne vont pas y porter attention. Pour pallier à ce désintérêt, notre action consiste à allier la sponsorisation et le ciblage pour vraiment toucher les différents publics.”

 

“Je préfère avoir moins d’abonnés mais qu’ils soient plus actifs” Aziz OULHIYANE

“ Tout le monde voudrait avoir de plus en plus d’abonnés et c’est normal.” Cependant, il précise qu’il n’a pas d’objectif en terme d’abonnés. Il insiste sur le fait que le plus intéressant sont : “nos statistiques”. Il illustre son propos par un exemple : “si sur les 200 000 abonnés je n’ai que cinq retweets effectués, cela ne m’intéresse pas. Je préfère avoir moins d’abonnés mais qu’ils soient plus actifs pour relayer nos informations, plutôt qu’avoir une grosse masse d’abonnés inactifs.”

 

Kendra RENE – Sharon ROUANET – Eva SANGARNE – Marilou JAUBERT – Lucas ZEMTCHOUNOFF – Paul GAZUT

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique