Après la publication du rapport alarmant du GIEC, nous avons abordé le thème du Pacte Vert, l’ambition écologique de la région Occitanie, avec François Carbonnel, directeur de la communication et de l’information citoyenne.
Le budget alloué pour le pacte vert pour la région est-il suffisant par rapport à vos projets ?
Évidemment pour un projet de cette ampleur, un budget conséquent est voté et alloué. Toutefois, ce n’est pas le cas pour d’autres projet, comme pour la rénovation d’une voie ferrée, dont le coût nécessite de faire un prêt. L’avantage du pacte vert c’est que tous les budgets attribués vont avoir un impact sur le long terme.
Comment allez-vous favoriser la production locale ?
Il y a différents moyens d’y parvenir : nous avons créé la marque “Sud de France » pour valoriser les produits de la région. Nous invitons régulièrement les habitants de l’Occitanie à privilégier les produits régionaux et spécifiquement les producteurs labellisés. Ensuite, nous avons des outils qui permettent aux cantines de la région de distribuer des produits locaux grâce à différents labels. Nous disposons d’un ensemble de dispositifs.
Comment comptez-vous rééquilibrer le développement entre les zones urbaines et les zones rurales ?
Nous ne pouvons pas équilibrer dans le sens où il n’est pas possible de transformer une zone rurale en zone urbaine. L’idée c’est d’amener dans ces secteurs un niveau de services publics comparable en termes de qualité et de quantité par rapport à ce que l’on trouve en ville. Bien entendu, on n’aura jamais le même niveau de service dans une ville et dans une agglomération.
Vous nous avez parlé des montagnes. Pouvez-vous nous expliquer les mesures particulières appliquées ?
Nous avons mis en place des appels à projet, des budgets participatifs qui permettent de donner des crédits à des projets en montagne pour favoriser la qualité de vie dans les Pyrénées, l’attractivité touristique. Sans que cela devienne de la folie en termes de fréquentation. L’idée c’est de trouver une stratégie d’équilibre et de permettre surtout que la montagne vive toute l’année. Pas seulement en hiver pour les stations de ski et en été pour la randonnée. L’idée, c’est qu’avec le pacte vert on donne la priorité à certaines actions par rapport à d’autres en essayant de privilégier tout ce qui est relatif au changement climatique, etc.
G7 Toulouse
Crédits photo : G7 Toulouse
Clara Piraux, Romane Magne, Camille Morereau, Antoine Rose, Eloïse Bonnin