Le bâtiment du CentQuatre existe depuis plus de douze ans et est financé par la ville de Paris. Ce lieu de près de 39.000m2 est un lieu administratif ouvert au public et fortement fréquenté par de nombreux artistes.
Le 104, un bâtiment en constante évolution
Si, il y a quelques années de cela, le CentQuatre était un lieu réservé aux pompes funèbres de la ville, il est aujourd’hui classé en tant que monument historique de la ville de Paris, notamment grâce à sa verrière de l’ère industrielle.
Le CentQuatre doit son classement à l’investissement de Bertrand Delanoë, maire de Paris entre 2001 et 2014, avec sa volonté de « redorer » l’image du quartier défavorisé du 19e arrondissement.
Un lieu accessible à tous
Le bâtiment se compose de nombreux studios modulables de taille variable pouvant accueillir diverses activités allant de la danse à l’art visuel. Mais ce n’est pas tout ! Le CentQuatre dispose de salle pouvant accueillir des centaines de personnes. Tous ces espaces peuvent faire aussi bien l’œuvre d’usage amateur que professionnel. En effet, on y compte 19 ateliers d’artistes ainsi que 4 ateliers amateurs. Dans l’ensemble, au CentQuatre, nous pouvons retrouver de nombreuses disciplines artistiques confondues.
Le 104 a plusieurs cordes à son arc…
L’édifice du CentQuatre Factory accueille des start-up dans le domaine créatif. Le rôle du CentQuatre peut également être d’accompagner les artistes vers la visibilité de leurs projets, mais aussi d’intervenir dans l’aspect budgétaire ou dans la programmation.
La relation qu’entretient le lieu avec ces artistes est collaborative. Par ailleurs, le CentQuatre a une portée internationale, accueillant des artistes et évènements cosmopolites : Les Batards Dorés ou encore 78th Venice International Film Festival.
En clair, le CentQuatre donne une vue d’ensemble sur le monde de la création.