Dans le cadre du Tour E-Media, nous avons eu la chance de visiter le Zénith. Le Zénith est une des salles mythiques de Paris à la renommée mondiale. Les plus grands artistes s’y sont produits, allant de Johnny Hallyday à The Cure ou encore Rihanna.
L’idée du Zénith est née en 1980 par Jack Lang dans le but de promouvoir et faciliter l’accès à la Culture notamment à la jeunesse. Il est inauguré en janvier 1984 avec l’aide de Daniel Collins. Les architectes sont Philippe Chaix et Jean-Paul Morel. Comptant parmi les salles les plus importantes de Paris avec l’Olympia, l’AccorHotels Arena de Bercy et le Stade de France ; le Zénith s’est imposé dans le patrimoine français et parisien.
En réalité, il n’existe pas un unique Zénith, mais 17, faisant parti d’un concept à part entière : le plus grand étant celui de Toulouse, avec une structure commune permettant d’exporter les montages entre les différents Zéniths le plus facilement et rapidement possible.
Le Zénith, c’est près de 700 000 spectateurs et 170 concerts par an. Avec une plus forte affluence les vendredis soir et le week-end. Toujours dans un esprit d’accessibilité entre la population et la Culture, les événements se terminent à 23:00 en semaine et 23:30 le week-end.
La vie au Zénith
Par ailleurs, il existe deux types d’événements : les concerts, les rencontres sportives, e-sport, etc. Mais aussi des meetings pour des entreprises, des remises de diplômes ou encore des salons de l’automobile. Selon la demande, il est possible de rétracter, avancer ou cacher la scène, rendre la salle plus intimiste. Le mot d’ordre du Zénith est : tout est possible et modulable. Et ce, grâce à une équipe composée d’organisateurs événementiels, de personnel administratifs, de sécurité, de techniciens du son et de montage, permettant ainsi des réalisations au millimètre près.
Aujourd’hui, le Zénith est totalement fermé à cause de la crise sanitaire que nous connaissons tous, la Covid. Comme beaucoup de lieux culturels, il est beaucoup impacté. Tous ses événements de l’année sont chamboulés et parfois même annulés. En attendant la réouverture prévue pour fin octobre, le Zénith tente de se faire connaître davantage auprès des entreprises et ainsi attirer un autre public.
Alors, rendez-vous très bientôt et prenez soin de vous !
Groupe IC03 – Ghita, Emma, Étienne et Ines.