A l’occasion du tour e-media, l’ISCPA a rencontré Fanny THEVENOUD (directrice adjointe de communication) et Francis CARBONNEL (directeur adjoint de la communication et de l’information citoyenne). L’occasion d’évoquer les projets pour la Région.
Quels sont les projets les plus importants en cette rentrée 2020 ?
Francis Carbonnel. Ce début d’année scolaire n’a pas été vraiment différent des autres rentrées, car nous nous sommes surtout occupés de la carte jeune qui est distribuée à tous les lycéens en Occitanie. Elle permet d’avoir des tarifs préférentiels sur certains sorties, la distribution d’ordinateurs portables à l’ensemble des secondes. Par ailleurs, cette année, les ordinateurs sont offerts entièrement par la Région, soit 60 000 ordinateurs qui sont distribués.
Et après la fin de cette campagne de rentrée qu’allez-vous le plus mettre en avant par la suite ?
Francis Carbonnel. Nous avons différents types de campagnes que nous souhaitons mettre en avant. Tout d’abord, l’éco chèque qui va servir et donner des avantages à ceux qui souhaitent s’acheter un vélo. Une campagne de communication est prévue pour essayer de toucher les personnes qui sont le plus susceptibles d’être intéressées par ces aides. Pour cela, nous allons utiliser le digital pour permettre de toucher un plus grand nombre de personne concernées. Une deuxième campagne sera mise en place qui est liée aux questions d’emploi, orientation et formations. Ce sont des salons qui auront lieu dans différentes villes de la Région et qui vont permettre aux personnes de trouver des apprentissages, des formations, ou des stages pour les élèves en 3ème.
Combien de temps pensez-vous que ces campagnes vont durer ?
Francis Carbonnel. Ces campagnes commencent déjà lentement, mais sûrement à être mise en place et nous souhaitons les poursuivre jusqu’aux vacances de la Toussaint.
Avez-vous une grosse campagne en préparation ?
Francis Carbonnel. Oui, actuellement, nous sommes mis d’accord sur la transition écologique et la manière dont la région agit dans ce domaine. Car les deux anciennes régions qui sont Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon avaient des spécialités propres à chacune. La première était spécialisée en biomasse, production d’énergie à partir de déchets, notamment de déchets agricoles. Le Languedoc était axé sur l’éolien et le solaire. Cela fait de l’Occitanie une des régions les plus performantes en termes d’énergie renouvelable et en particuliers avec l’avantage d’avoir des ports, des lacs et des montagnes et barrages. Une bonne partie de production électrique de la région est faite à partir de l’hydro-électricité.
Avez-vous des projets sur du plus long terme ?
Fanny Thevenoud. Le fait qu’Airbus ait annoncé vouloir passer à de l’hydrogène vert, la Région met en place des stratégies de communication pour l’horizon 2025, avion à hydrogène vert 2035. C’est donc du long terme et la Région va s’impliquer dans ce choix de la part de la multinationale, car c’est un des acteurs majeurs de la région et nous devons les maintenir à flots. Ce sont donc des temps assez longs qui sont nécessaire pour arriver au terme de ces innovations.
Est-ce que d’autres projets en lien avec les énergies vertes sont en développement ou pourraient-ils le devenir ?
Fanny Thevenoud. Il y a un challenge qui fait qui a été lancé par la présidente de la région. Elle souhaiterait qu’en 2050, l’Occitanie devienne la première région en énergie positive. C’est du très long terme, mais nous commençons déjà à y travailler dessus.
On imagine aussi que la construction de certains bâtiments est aussi pensée sur du long terme ?
Francis Carbonnel. En effet, lors de cette rentrée, il y a eu 2 nouveaux lycées construits dans la région et c’est le cas chaque année. Donc c’est inclus dans le temps long, car il faut adopter différentes stratégies de communication, mais aussi adapté le budget pour les dépenses à venir.
Groupe 3 – AYMARD Nicolas, FERRANI Nil, HERAIL Mélissa, AMADDIOU Yasmine, SCHNEIDER Mathilde.