J-5: une ancienne pompe funèbre devenue un lieu de création artistique.

Catégories Institution, MediaÉtiquettes Publié le Le

Ce mardi 17 septembre, le #104 a ouvert ses portes aux étudiants de l’ISCPA.

Les étudiants ont visité les coulisses du #104.

Les reporters en herbe ont pu voir les loges de création des artistes amateurs qui louent des espaces pour s’adonner à l’art. Le bâtiment situé au 104 rue d’Aubervilliers accueille un bon nombre d’artistes amateurs venant du monde entier. Des salles sont mises à disposition pour les peintre, sculpteurs, graveurs…  le CentQuatre permet ainsi de favoriser la rencontre des artistes.

Une fois la visite des étages finies, le groupe a pu se rendre dans la salle principale, aussi appelée la nef. La nef du #104 offre un grand espace ouvert de part son aménagement, ce qui favorise le contact des différents artistes qui s’y trouvent. Ainsi, nous pouvons retrouver dans la même salle, des jongleurs, des danseurs de plusieurs style (hip hop, kizomba…), des chanteurs…

Ce lieu n’a pas toujours été le lieu de création qu’il est. En 1874, ce bâtiment a été créé dans le but d’être une pompe funèbre. Durant 120 ans, l’établissement organisait plus de 150 convois mortuaires par jours. L’activité de pompe funèbre a persistée jusqu’en 1997. En 2008, l’ancienne pompe funèbre est devenue le lieu qu’on connaît aujourd’hui, le CentQuatre.

Ce lieu accueille aussi des spectacles, car il possède deux salles pouvant accueillir 200 et 400 personnes, ainsi qu’un gradin rétractable de 750 personnes pour la nef. Les spectacles sont produits par des artistes du #104. Vous pourrez y retrouver une pièce de Emmanuèle Bernheim en Octobre.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique