Jean-Pierre Vacher : un journaliste engagé

Catégories Institution, MediaÉtiquettes , Publié le Le

En ce vendredi 13 Septembre, nous avons eu la chance de recevoir le journaliste Jean-Pierre Vacher, vice président du club de la presse. Ce dernier était en compagnie de son unique salariée, Leslie Laurent, déléguée générale au sein du club de la presse de Lyon. Cette rencontre s’organisait autour d’un échange entre étudiants et journalistes au sujet du club de la presse de Lyon. Cette interaction fût dirigée en grande partie par Jean-Pierre Vacher, ancien président de cette association de fin 2021 à début 2024.

Néanmoins au-delà de cette entrevue professionnelle, nous étudiants, avons pu nous intéresser à la personne Jean-Pierre Vacher. 

Jean-Pierre Vacher est un journaliste français, dans le métier depuis trente-cinq années. Sa carrière, cent pour-cent lyonnaise, débute à l’édition lyonnaise du Figaro, Lyon Figaro, qui a existé de 1986 à 2006. Au sein de cette première expérience, Jean-Pierre Vacher occupe notamment le poste de responsable du service économie et social pendant douze années, de 1988 à 2001. En parallèle de cette première fonction, le journaliste présente également une chronique radio quotidienne « Rhône Alpes Economie » de 1991 à 2004, au sein de la Radio Classique Rhône-Alpes.

C’est au mois de Mars 2001, que Jean-Pierre Vacher quitte Lyon Figaro et s’engage au sein de la télévision lyonnaise TLM ( Télé Lyon Métropole). Durant cette seconde pratique, le journaliste occupera successivement les fonctions de directeur de rédaction, directeur d’antenne puis directeur général jusqu’en 2019, passant ensuite le relais au groupe Altice, maison mère de la chaîne de télévision BFM TV, dans notre cas, BFM Lyon.

Enfin, son parcours professionnel s’étoffe encore une fois en 2020 par la création du magazine multimédia Lyon Décideurs. Ce magazine économique paraît mensuellement, encore aujourd’hui sous la houlette de son créateur.

Au-delà de cette présentation professionnelle de Jean-Pierre Vacher, il semble néanmoins primordial de s’intéresser à son identité même, ce qui le caractérise. En effet, durant cette interview ce dernier a pu mettre en exergue sa volonté de se définir comme un grand défenseur du métier de journaliste. Un défenseur de ces droits, de son image et de sa reconnaissance, à son goût trop souvent bafoué de nos jours. Une volonté qui s’exprime de façon téméraire par ce journaliste « Dans ce métier, il ne faut pas avoir peur de manger la vache enragée ».

Au-delà de ces affirmations, Jean-Pierre Vacher se définit de manière concrète comme un acteur impliqué dans la bonne image, la bonne transmission du métier de journaliste. En effet, au sein de son association du club de la presse de Lyon, ce dernier axe ces manifestations, notamment auprès des jeunes, en étant toujours soucieux de la représentation et de l’importance du métier de journaliste. Cela s’observe notamment par des activités diverses et immersive comme l’écriture d’articles ou encore des présentations fictives d’émission télévisuelle, chargé de créditer le métier de journaliste au près de la jeunesse, voir de ces héritiers…

Écrit par Elohan Latta, avec la collaboration du groupe 6 (Laurène Maras,  Charlize Bedel, Geoffrey Pizot, Alexis Cochet, Alicia Chabert, Noémie Fond, Maria Savu, Sabrina Belaid) 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique