Ce mardi 26 septembre, la Comédie-Française nous à ouvert ses portes, au théâtre Richelieu. Nous avons pu découvrir l’histoire et les innovations de cette troupe de comédiens emblématique.
Un théâtre national
Créée en 1680, sur ordre de Louis XIV, la Comédie-Française, également appelée « le théâtre français » est une institution culturelle formée par le rassemblement de deux troupes : celle de l’Hôtel Guénégaud et celle de l’Hôtel de Bourgogne. Jusqu’au XIXe siècle le répertoire de la Comédie-Française est classique, désormais son répertoire est à la fois classique et moderne. Depuis 1995, la Comédie-Française est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication. Son administrateur est Eric Ruf, comédien et metteur en scène, depuis 2014. Ce théâtre national dispose de trois lieux de représentation : le théâtre Richelieu (au sein de la Comédie), le Vieux Colombier et le Studio-Théâtre (sous la pyramide du Louvre). La mission publique de ce théâtre est la création, la diffusion et l’animation culturelle. La Comédie-Française est une véritable ruche de plus de 70 métiers, exercés par plus de 450 collaborateurs avec 60 comédiens dont la moitié sont sociétaires, tels que Laurent Lafitte ou encore Denis Podalydès.
La Comédie-Française se modernise
La période de Covid a contraint la Comédie-Française à se repenser. Faute de public en présentiel, d’autres modes de prises de paroles et d’expressions culturelles ont dû être imaginés avec par exemple des rendez-vous en live sur Facebook avec au programme des lectures et des représentations théâtrales. À son arrivée sur les réseaux sociaux, la Comédie-Français a fidélisé son public, mais aussi gagné en visibilité auprès d’un public plus jeune, tel que les lycéens révisant leur baccalauréat de français. Depuis cette période, elle propose plus de 30 spectacles, représentations, lectures, lives par saison pour satisfaire le grand public. À l’affiche de cette prochaine saison, la salle Richelieu accueille « La puce à l’oreille », « l’opéra de Quat’sous », ou encore « Cyrano de Bergerac », … Pour continuer sur cette lancée, la Comédie-Française investit d’autres réseaux plus jeunes comme Tik Tok, Instagram, …
Longtemps réservée à un public averti, la Comédie-français a su aujourd’hui capter un nouveau public et démocratiser ses programmes afin de remplir pleinement sa mission de service public : la culture accessible à tous.
Paris – IC8 – LECLERC Victoire – MBOUWE Chelsea – REMY-ZEPHIR Mahé – LIBRIZZI Nina