A la région Occitanie toute une équipe de communicants professionnels travaille à faire connaître les missions et actions de la collectivité. Voici comment.
« La communication en région Occitanie se fait surtout via Internet et les réseaux sociaux », explique François Carbonnel, directeur de la communication et de l’information citoyenne.
Sur Twitter, Instagram ou même Youtube, la région est très bien établie en étant la première région de France dans ce domaine avec presque 5000 abonnés sur youtube et presque 50 000 sur Instagram.
Ils utilisent des publications sponsorisées qui permettent une communication pour ces réseaux sociaux et leur publicité se fait également sur le site de la région ou à l’aide de pubs sur d’autres sites locaux.
Des stratégies efficaces
Certains gros projets de communication ont été réalisés par la région Occitanie.
Elle s’investit dans le domaine de la santé par exemple. On peut citer une récente « campagne de communication pour la vaccination contre le Covid, très efficace »
Autre exemple, une campagne menée auprès des jeunes filles sur le sujet de la précarité menstruelle pour laquelle la région a contacté des associations étudiantes comme « le camion douche » ou « les femmes invisibles », la région a mis en place 150 000 euros d’aides pour cette campagne.
On peut également citer les projets écologiques, une campagne de communication autours de l’écologie a permis à des moyens comme « l’éco chèque mobilité », une aide visant à augmenter la pratique du vélo dans la région, de grandement grandir en popularité et d’être bien plus efficace.
« Nous pensions que ce chèque allait surtout être efficace auprès des citadins, mais grâce à notre campagne de communication, il s’est avéré tout autant efficace dans les campagnes, c’est un paris réussi ».
Groupe 4 Toulouse
Victor Debart, Julie Nicosia, Soléna Marchais, Camille Contet, Indryna Blanco, Mathieu Guilloud