La communication : une question de citoyenneté

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

La communication de l’Occitanie doit être à la hauteur de ses nombreuses compétences. Composée de 13 départements, un record en France, elle met en place de nombreuses initiatives et des projets chaque année. Une équipe de journalistes et de communicants travaille pour en informer les citoyens.

Communiquer est le maître mot de l’Occitanie. La Région fait en sorte que la diffusion de l’information soit la plus large possible, dans tous les domaines: transports, économie, énergies vertes, culture, sport…Elle met en place plusieurs outils pour transmettre ses messages et cible des publics différents. La région passe par la presse locale, notamment la Dépêche et publie des articles pour communiquer sur les aides et les changements. Un journal institutionnel est aussi tiré tous les trois mois à plus de 3 millions d’exemplaires.

Une région dans l’ère du temps

Afin de s’adapter à toutes les générations et à leurs pratiques, une équipe produit des contenus sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, X, Instagram, Linkedin et Threads, ils publient des formats plus dynamiques. Et ils y partagent des vidéos à propos d’une subvention liée à l’écologie ou pour informer sur les aides en faveur des lycéens. 

La région diffuse aussi des campagnes de communication à succès. On peut citer “Dans ma zone” en référence à Amazon, qui incite les habitants à consommer local. Accompagné de son équipe, Michael Hughes, le responsable éditorial du journal, va aussi écrire des articles en FALC (facile à comprendre et à lire). Permettant aux handicapés et aux étrangers d’avoir accès à l’information. Ils communiquent aussi via les publicités et les agences privées. Dans le métro, les gens peuvent voir des affiches qui font la promotion de la région à travers des citations de Bigflo et Oli.

Groupe 2 – Margot, Ambre, Raphaëlle, Lorenzo, Thibaut

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique