La Dépêche crée en 1870, est l‘un des plus anciens journaux de la presse quotidienne régionale. Le journal imprime 13 éditions chaque jour et les fait parvenir à ces 70 000 lecteurs mais ce lectorat est largement dépassé par les 15 millions d’audiences web du média.
L’actualité régionale et locale est le cœur de la ligne éditoriale de La Dépêche. Mais pour toucher un lectorat plus large les sujets nationaux et internationaux sont traités. Le média cible principalement des lecteurs installés dans la vie de plus de 40 ans plutôt que les jeunes qui ont plus le réflexe de s’informer sur le Web.
Afin d’attirer ces lecteurs du papier, les équipes de la Dépêche ont ouvert le chantier de la transformation de leurs rotatives et ont investi 1 à 2 millions d’euros pour les renouveler. Cela leur permet ainsi, depuis une semaine, d’imprimer entièrement en couleur pour la première fois depuis sa création, sans augmenter le prix du quotidien qui est l’un des moins chers de France à 1,20 euros l’unité.
La Dépêche a également mis en place un système d’envoi de courrier; celui de venir directement déposer le journal chaque jour dans les boîtes aux lettres de ces lecteurs abonnés sans crainte de retard ou de non réception.
PRESSE PAPIER OU NUMÉRIQUE ?
Consciente de l’expansion du numérique, le quotidien fait en sorte de suivre ce développement. L’usage du numérique afin de lire la presse écrite régionale a notamment explosé lors de la crise sanitaire de 2019.
En effet, depuis le Covid, l’audience de la Dépêche ne cesse de s’agrandir sur leur site Web développé en 2012. L’avenir du média s’affirme alors sur le Web et suit ainsi la tendance général du monde. D’après un sondage d’IPSOS (l’institut des études du marché), 82% des lecteurs de presse utilisent au moins un canal numérique, alors que 42% la consultent le plus souvent sur un format papier. Actuellement, La Dépêche se situe dans le top 10 des sites d’information les plus consultés en France.
Grâce au site internet, les journalistes renseignent les actualités en temps réel et en continu. Ainsi, les lecteurs ont la possibilité de lire les articles quand ils le souhaitent sans contraintes particulières.
La Dépêche a alors changé de stratégie et compte énormément sur les abonnés numériques. « Ce défi d’abonnés numériques est une question de vie ou de morts pour nous » affirme le Philippe Bernard, le secrétaire de la rédaction de La Dépêche.
G1 – Toulouse Elsa Logeart, Romane Lambert, Sasha Taillan, Elies El amraoui, Antoine de Bailliencourt, Cassandra Bukovec