La Poste est une institution publique de distribution du courrier. Elle a un rôle essentiel dans notre société. Connue de tous par sa couleur jaune, ses postiers et ses boites aux lettres.
Un marché en pleine ébullition
L’idée de La Poste remonte à plus de 600 ans, du temps du roi Louis XI qui avait créé un système de relais poste. Actuellement cette société publique regroupe 238 000 collaborateurs et à deux actionnaires principaux : l’État et la Caisse des Dépôts. Elle génère un chiffre d’affaires de plus de 35 milliards d’euros dont 44% est réalisé à l’international. C’est un business de multi-activités dont quatre principales : les services de courriers et colis, le numérique, l’express et finalement les services financiers.
La Poste assure la collecte et le tri efficace du courrier, garantissant que chaque lettre ou colis atteigne sa destination grâce à un réseau de bureaux de poste, de centres de tri et de livreurs. La Poste veille à la distribution rapide et fiable. Malgré cela, le courrier est en pleine décroissance. Depuis 2013, où 18 milliards de lettres étaient envoyées, les chiffres ne font que chuter et d’après les estimations de l’entreprise, en 2025 il n’y en aura plus que 3 milliards qui seront envoyées.
En revanche, l’envoi de colis ne cesse d’augmenter. Mais il représente un marché très concurrentiel dans lequel La Poste n’est pas en position de monopole. Elle fait face à des services privés tel Amazon, qui à crée son propres réseaux de distribution, ou encore face à la concurrence des points de collectes tel Relais Colis ou Mondial Relais.
Se renouveler pour affronter concurrence et baisse de l’envoi de courrier
La Poste mène donc, depuis 10 ans, des transformations logistiques et marketing. Il y a plus de 70 000 facteurs en France et en Outre-Mer, ce qui est une vraie force d’un point de vue territorial et impose la nécessité de réinventer leurs métiers.
La Poste permet désormais : d’obtenir son code de la route, d’avoir une identité numérique gratuitement, de recycler des cartouches d’encre ou des capsules de café et de filmer les routes afin de prévenir les municipalités en cas d’anomalie. Elle propose aussi des services payants, tels que le stockage de marchandises, l’installation de publicités sur les lieux de vente et la mise en place d’une banque postale. La Poste, dans sa quête de renouveau, participe à des campagnes de publicité notamment avec Chanel et Nespresso.
Il y a une certaine proximité entre les postiers et les habitants d’une ville, une relation de confiance. C’est pourquoi La Poste a lancé une offre intitulée « Veiller sur mes parents » pour permettre aux personnes âgées ou isolées d’avoir de la visite, des médicaments ou des courses et s’assurer de leur état grâce à un questionnaire spécifique.
Enfin, La Poste s’est vu confirmer par le cabinet Moodys la première place mondiale du classement RSE ces trois dernières années. De quoi valider son rôle vital et son adaptation constante pour répondre aux besoins changeants de la société.
Paris-IC6-ESNAULT Charlotte- GUETTA Levanna -GORDOGA Eren-MONTESSUIT Tom