La Poste : un acteur majeur de la communication

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

En faisant transiter 453 lettres et colis par seconde sur le territoire français, La Poste est la référence de distribution de courriers. Mais elle s’inscrit aussi comme un acteur social.

Géant français du courrier

Courriers, facteurs, camionnettes jaunes, tels sont les mots qui viennent à l’esprit de tout le monde à l’évocation de cette entreprise. Mais La Poste ne s’occupe pas seulement de la logistique du courrier dans le pays, elle possède plusieurs cordes à son arc. Ce qu’explique son directeur des relations externes, Éric Trousset. Créé en 1477 par Louis XI pour le transport des messages royaux, ce géant du courrier a comptabilisé en 2013 plus de 18 milliards de courriers déposés.  » La Poste s’ancre donc comme leader du transit des lettres en France avec environ 35 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Mais  avec l’évolution des moyens de communication, on a dû se réinventer afin de faire face à la réduction considérable de lettres envoyées. De manière prévisionnelle, seulement 3 milliards de lettres devraient transiter par nos services en 2025 contre 18 milliards au début des années 2010.

Une diversification 

La Poste propose désormais plusieurs autres services que le courrier, nous pouvons désormais passer notre permis voiture ou bateau avec l’entreprise. Elle a également diversifié les tâches de ses facteurs pour combler la diminution des courriers qui réduirait leurs heures de travail. Désormais, ils font aussi de la livraison de repas, de courses, font de la veille pour les personnes âgées et proposent une formation sur l’ardoise, une tablette simplifiée résultant de la collaboration entre le géant du courrier et une petite entreprise bretonne,  pour ces mêmes personnes, ce qui pourrait permettre sur le long terme de réduire la fracture numérique. 

Cette diversification passe ainsi dans l’implication de La Poste dans de nouveaux secteurs comme la communication et le marketing. Effectivement, l’année dernière, elle a signé un contrat avec Coca-Cola pour stocker leurs objets publicitaires dans les entrepôts du géant du courrier comme des parasols pour ensuite négocier avec des commerces pour qu’ils les exposent dans leurs locaux. Ils ont également travaillé avec Colgate pour faire livrer leurs échantillons de dentifrice dans des pharmacies, public que la marque vise. 

Une entreprise responsable 

La Poste prend aussi à cœur la question de la responsabilité environnementale. En effet, sa flotte est désormais à quarante pour cent électrique. Les envois aériens sont maintenant utilisés que pour le courrier à destinations des territoires d’outre-mer. Enfin, ils ont réduit leur production d’azote à valeur de 62%.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique