Comment créer du lien quand sa région fait la taille de l’Irlande ? Comment se rapprocher des habitants quand la traversée de ce territoire fait, du Nord au Sud, 7h de trajet en voiture ? Nous avons posé la question aux membres du conseil régional d’Occitanie, à Toulouse, dans le cadre du tour E-Media.
Deuxième plus grande région de France, comptant 6 000 000 d’habitants, l’Occitanie est un concentré de cultures différentes. Un mot d’ordre a été donné à sa création, en 2015 : proximité. C’est dans cette optique que la région s’est développée, en représentant et en prenant en compte les habitants du territoire entier.
Un des moyens choisis par l’Occitanie est la création de « maisons de région ». Ces structures servent de points de ralliement entre les villes éloignées de Toulouse et Montpellier. La dernière maison créée se trouve à Saint Gaudens.
L’objectif est de regrouper toutes les missions et les services proposés par la région au plus près des habitants. Que ce soient des conseils en matière d’emplois, des accompagnements économiques mais aussi des informations sur les transports liO proposés par la région.
« L’important c’est de marquer la présence de la région »
La volonté de proximité passe également par des évènements organisés et financés par la région, comme l’exposition hommage à Josep Bartoli, un peintre antifranquiste, au Mémorial de Rivesaltes. Ces activités participent à créer du lien et faire profiter à tous les habitants des avantages de la région
Ce souci de proximité est inscrit depuis le début dans les plans de l’Occitanie. Lors de la création de la région, une grande consultation citoyenne a été lancée afin de choisir son nom. L’idée étant de s’assurer que le plus de personnes possible se sentent représentées. Il en va de même pour le logo, qui a été choisi lors d’un concours à l’intention des jeunes graphistes pour proposer leurs idées. Cette intention de proximité est donc voulue et appliquée depuis sa fondation, dans la gestion mais aussi dans l’identité même de l’Occitanie.
Groupe 6-ISCPA Toulouse
Lucas Diguardia, Léna Marty, Cloé Tenza, Meryem Azzaoui, Victor Recasens, Louisa Destugues