Découvrez le Centquatre, un établissement artistique de renom à Paris : plus qu’un espace d’entraînement, un lieu où règnent bienveillance et art.
Une histoire riche
À la frontière entre les XIIIe et XIXe arrondissements de Paris, le Centquatre est un établissement artistique dirigé depuis 2010 par José-Manuel Gonçalvès. Depuis son ouverture en 2008, cet espace a été le théâtre d’une transformation impressionnante. Le 104 abritait aux XIXe et XXe siècles les pompes funèbres municipales de Paris. Sous les toits de cet établissement inscrit monument historique depuis 1997, se trouve désormais un lieu de résidence, de production et de diffusion artistique.
Un sanctuaire pour l’Art et la création
Le « 104 » accueille gratuitement des artistes de tous les niveaux et de tous les arts. Ce lieu a pour objectif de soutenir la création culturelle et de dynamiser la scène artistique contemporaine. Pour se faire, il offre aux artistes des espaces de travail et de production ouverts du mardi au dimanche. De plus, le Centquatre encourage activement la création spontanée et la diversité. Il ouvre ses portes aux artistes de toutes les disciplines (danse, théâtre, cirque, …), de tous les niveaux et soutient également des projets artistiques innovants.
Un lieu de bienveillance et de liberté artistique
Bien plus qu’un centre culturel, le Centquatre est un véritable foyer pour artistes. Ses visiteurs le décrivent comme un endroit « accueillant », « chaleureux » et « bienveillant ». Les enseignes lumineuses de l’entrée annoncent ainsi la couleur en affichant « ouvert » dans de nombreuses langues.
Artistes professionnels ou amateurs, parisiens ou non, tous s’accordent à dire que le Centquatre est l’endroit idéal pour s’entraîner librement, sans jugements, ni contraintes.
Un berceau pour l’art contemporain et ses passionnés
Au-delà de son rôle de lieu d’entraînement, le Centquatre présente une programmation axée sur l’art contemporain. En effet, trois expositions d’art sont organisées chaque année, mais aussi des festivals de danse, d’art contemporain tels que le « Festival Impatience » ou le « Festival Les Singuliers ».
Le « 104 » et sa programmation regroupent tous les passionnés d’art. De quoi créer des liens entre des visiteurs nourris d’une motivation mutuelle. C’est ce qui donne à cet endroit une sensation d’être « comme à la maison ». Une maison où l’art et la créativité sont les maîtres-mots.
Quelques images..
Réalisé par le groupe IC3 : Schéryne CHIKER, Mazarine BUREAU, Hugo LECLERC & Bastien CHOISY