Lieu de promotion des arts spontanés donnant un libre accès à l’art contemporain pour tous, le “104” a ouvert ses portes aux étudiants en 1ère année de l’ISCPA Paris.
Un lieu en constante évolution
De sa création en 1873 à sa fermeture 1997, le bâtiment abritait les pompes funèbres de Paris et était aussi appelé “l’usine à deuil”. Les confections de cercueils ainsi que la préparation des cérémonies funéraires s’y logeaient, et avant l’avènement des voitures, une écurie avait sa place au sous-sol. Puis le 11 octobre 2008, dans le cadre du projet culturel du maire de Paris de l’époque, Bertrand Delanoë, les lieux deviennent le centre culturel Centquatre. La bâtisse garde son charme du passé grâce aux architectes Marc Iseppi et Jacques Pajot qui ont fait au mieux pour respecter et préserver l’authenticité du lieu. À présent, l’établissement est dirigé par José-Manuel Goncalves et est devenu un endroit regorgeant d’artistes éminents et confirmés qui cohabitent. Ici, ils aident à promouvoir les arts spontanés.
Mettre à l’honneur l’art contemporain
C’est un lieu où professionnels comme amateurs peuvent exprimer librement leur art de tout horizon et de toute forme (danse, théâtre, cirque, tournage…). Avec son activité riche et intense, le « 104 » promet chaque jour de nouvelles surprises en mettant l’art sur un piédestal pour tout artiste en devenir qui se laisserait tenter par l’endroit. Plusieurs expositions thématiques se succèdent chaque année, mettant en lumière de nouveaux artistes. D’innombrables représentations et événements sont mis en place, comme le festival « Circulation(s) » sur la jeune photographie européenne ou encore le théâtre avec « Impatience ». Le Centquatre soutient ses artistes dans leur création et projets. L’événement « Singulier-es » a même été créé afin de permettre aux artistes, particulièrement affiliés au lieu, de se donner en spectacle. De nombreux services et moyens sont mis en œuvre par ce centre afin de toujours permettre à quiconque d’exprimer son art.
Le public
En dehors de sa promotion pour les arts contemporains, on trouve aussi des restaurants, des boutiques ainsi que le « 104 Factory« . Ce dernier est un incubateur de start-ups, où des accompagnements personnels sont proposés pour les entreprises afin de pouvoir expérimenter et présenter leurs projets au grand public. Les start-ups de l’incubateur font toutes partie des secteurs artistiques, culturels et créatifs. Il existe aussi le « 104 On The Road », qui accompagne des artistes pour leur tournée, qu’ils puissent se produire dans des théâtres, musées, espaces publics et écoles.
Depuis 2008, le centre culturel Centquatre en promeut l’art contemporain en accueillant une multitude d’artistes. Il organise et participe à de nombreux projets d’art instantanés grâce à ses différents services. Tourné vers l’avenir et les prochaines générations, le « 104 » continue de partager et faire partager pour que ces arts et les lieux qui les accueillent se développent encore dans d’autres villes.