Le Centquatre est un établissement artistique dans le XIXe arrondissement de Paris au 104 rue d’Aubervilliers, mettant en œuvre une coopération culturelle pour les publics et les artistes du monde entier.
Ouvert le 11 octobre 2008, le Centquatre était à la fin du XIXe siècle un site de pompes funèbres qui portait alors l’image d’usine de deuil. Malgré sa reconversion artistique, l’authenticité du lieu a été conservée par les architectes qui ont rénové le bâtiment. Maintenant sa mission est de permettre à tous les arts de coexister dans un même endroit en harmonie.
Pour ce faire, l’établissement est doté d’une plateforme de 16 plateaux de fabrication artistique de tailles et matériaux variés, ainsi que deux salles de diffusion, des expositions, événements, défilés de mode et spectacles. Il comprend des cafés, des restaurants, ainsi que « la Maison des petits » pour l’accueil des enfants, mais aussi des espaces destinés aux associations. Dans une dynamique éco-responsable et solidaire, des boutiques ou concepts sont également mis à disposition sur les 39 000 m2 du site. Cet établissement public est à caractère industriel et commercial de coopération culturelle.
Échanger autour de l’art
Cet espace regroupe une multitude d’artistes pour une palette de styles et pratiques différentes. Cela leur permet de créer, répéter et faire découvrir leur art à tous. Il est décrit par les artistes que nous avons interviewé comme un lieu « de partage, de liberté et incubateur ». Nous pouvons y retrouver des danseurs, musiciens, artistes de rue, designers, comédiens, ou encore des créateurs d’images.
Par ailleurs certains artistes, après sélection sur dossier, peuvent disposer d’un espace réservé pour une durée de deux semaines avec du matériel technique et parfois même une équipe à disposition.
Ouvert toute la semaine, mis à part le lundi, l’entrée est libre d’accès et gratuite. Les artistes peuvent s’installer pour pratiquer et échanger sur leur passion commune : l’art. Le Centquatre s’offre ainsi un rayonnement culturel international tout en essayant de maintenir une mixité sociale. Cependant, des polémiques sous l’ancienne direction dénonçaient une vision naïve et coûteuse de la culture. Depuis 2010, le « nouveau » directeur, José Manuel Gonçalves, a relancé une nouvelle dynamique, le rendant vivant et son art aussi.
Esnault Charlotte, Eren Gordoga, Levanna Guetta, Tom Montessuit