Le Club de la presse de Lyon, présenté par Jean-Louis Rioual

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Dans le cadre du Tour E-media, Jean-Louis Rioual, journaliste, a rendu visite aux premières années de l’ISCPA afin de parler de son parcours ainsi que du Club de la presse de Lyon dont il est le délégué général.

Journaliste malgré lui ?

« J’ai fait mes débuts en radio, sans avoir eu de vraie formation en journalisme avant ça. »

C’est à la fin des années 90 que débute la carrière journalistique de Jean-Louis Rioual. Il nous confie alors qu’il s’était lancé dans cette aventure un peu par hasard, à Grenoble, en faisant de l’information locale grâce à L’EPRA, traitant principalement de l’actualité politique et sociale dans une émission d’un format d’une vingtaine de minutes.

Au fil du temps, il acquiert davantage de compétences en multipliant ses expériences, notamment au début des années 2000, où ce dernier se met au format docu-radio sur France Culture, travaille à Arte Radio qui lance les premiers podcasts en France (qui ne portaient même pas encore ce nom à l’époque, nous précise Monsieur Rioual). Il devient par la suite rédacteur pour le magazine Passion Rando ou encore Le Forestier Privé.

Il nous explique ensuite que la meilleure façon pour lui de voir le métier de journaliste et de le comprendre, a été d’être membre de la SCAM (Société civile des auteurs multimédia) pendant près d’une dizaine d’années.

Son association : Le Club de la presse de Lyon

Délégué du plus grand club de la presse de la région (puisque c’est le seul, rajoute Monsieur Rioual en plaisantant), il explique aux journalistes et aux communicants en herbe, le principe d’un club de la presse, et présente plus en détails celui dont il est membre.

« Un club de la presse, c’est un endroit d’échange et de partage accessible à tous. »

Créé en 1976 et comptant aujourd’hui un peu plus de 500 adhérents, le Club de la presse de Lyon est le premier réseau professionnel  destinés aux journalistes et aux communicants de la région lyonnaise.

En effet, ce club propose un observatoire des médias locaux, une expertise sur l’évolution des médias, ainsi qu’un accompagnement sur l’éducation aux médias.

Le club organise différents événements au cours de l’année, tels que des Lunch Club, des ateliers numériques ou encore juridiques, un club pigistes, des expositions ainsi que d’autres événements professionnels. Jean-Louis Rioual poursuit en nous expliquant que l’association a évidemment un panel de partenaires conséquent, présent pour aider et soutenir l’association. Le club ne cesse de croître et organise même depuis maintenant cinq années « Les Têtes Chercheuses », un événement  ayant pour but de remettre le premier prix en entrepreneuriat en journalisme, la finale de cette année accueillera par ailleurs 6 médias qui auront la chance de remporter ce titre prochainement le 29 Septembre 2020.

Grâce à son expérience, son rôle dans l’association et ses différentes réponses apportées aux élèves, cette rencontre avec Monsieur Rioual a permis aux nouveaux étudiants de l’école de se familiariser davantage avec le monde du journalisme et de la communication .

Groupe 3 : ROBERT Léo, GUYON Léo, DEFROMONT Samuel, MELITO Lauria, BONIN Valentine, VIGNALS Tom, ROCHEFEUILLE Noémie, CHAABI Amine

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique