Le Club de la Presse de Lyon a un but précis: fédérer les professionnels liés à son secteur d’activité, en l’occurrence les journalistes et les communicants.
L’association a été créé en 1976, après la fondation du club originel à Rennes et recense désormais cinq cents adhérents. Elle offre l’opportunité de s’exprimer ouvertement et de partager différents points de vue autour de tables rondes ou d’ateliers. On peut également y étudier l’évolution et le changement de la médiatisation.
Le Club utilise de nombreuses techniques de communication pour attirer les curieux. L’association aborde des sujets variés lors d’expositions, d’événements professionnels et de conférences de presse. Dernier événement en date: un débat sur le football féminin et le rôle de l’OL dans son développement.
Un réseau de professionels
Les journalistes adhérents parlent en leur nom et ne représentent absolument pas leur média, c’est « la règle de neutralité ». Cela leur permet de respecter l’autonomie et l’indépendance du club.
Le Club vit, non seulement grâce au travail accompli par les adhérents, mais aussi grâce aux entreprises partenaires, qui soutiennent la liberté de la presse. Ces entreprises permettent aussi au Club d’avoir un réseau plus vaste. Ainsi ils peuvent espérer une portée plus importante et obtenir des informations.
Le club organise les Têtes Chercheuses, le Premier prix entrepreneuriat en journalisme, organisé pour la première fois en 2015. Ce concours a déjà apporté beaucoup de succès et d’audience au Club de la Presse
Groupe 7
Thibaut EperdussinÂ
Ester Barbosa
Amandine Leveneur
Grégoire Thomas
Eliot Dray
Stacy dikizeko
Julie Mallon
Juliette Puylaurent
Raphael Gendre