« Le monde du cirque a été sali »

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Pour comprendre le Cirque dHiver actuel, nous allons d’abord retracer son histoire.

Créé en 1852 sous le règne de Napoléon, le Cirque dHiver vient contrer le problème que pose celui d’été à ce moment. Sa fonction première est celle de cirque avec notamment une offre importante de spectacles équestres. Il connaît de grands temps forts notamment avec le trapèze volant qui y est inventé en 1859. Jusquen 1907, il garde cette première fonction puis il sera racheté par Pathé et deviendra un cinéma.

En 1923, il est racheté par Gaston Desprez qui commence de grands travaux et le modernise avant de lui rendre sa fonction première, cest-à-dire le cirque. Onze ans plus tard, en 1934, les frères Bouglione font lacquisition de ces lieux dont la famille est encore propriétaire. Le Cirque d’Hiver accueillera alors de nombreux animaux exotiques comme des gorilles, des hippopotames, des éléphants ou encore des fauves. Dailleurs, suite à la forte demande pour venir observer ces différentes espèces le deuxième rang de stalle (compartiment cloisonné réservé à un animal) sera abattu en 1960.

Mais pourquoi nous diton que le monde du cirque a été sali ?

Fabrice Bing, chargé de communication et de production du cirque dhiver depuis 12 ans, nous lexplique. En effet, de nombreuses questions concernant la condition des animaux dans les cirques sont soulevés depuis plusieurs années maintenant et prennent une place importante dans la vie du cirque et des personnes qui lentoure. Certes, il est légitime de se poser certaines questions en tant que personnes extérieures, mais il ne faut pas oublier les dizaines et centaines dautres personnes qui vivent de cette activité.

On peut très vite les négliger au détriment des animaux. Le cirque représente une vraie famille. De nombreuses disciplines y sont ainsi représentées, du clown aux trapézistes en passant par les cracheurs du feu

Et ces différentes rumeurs, ont malheureusement eu un impact sur celuici, son image et ce qu’il cherche à représenté. À l’heure actuelle il nest pas interdit aux cirques français de faire des représentations avec des animaux en captivité, mais il sera interdit de les transporter à la fin de la transition de sept ans mis en place depuis trois ans.

 

Groupe 8- Tiphanie PONTHUS, Lola LEGER, Ninon MIOTTO,Titouan BOUILLÉ

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique