L’équipe de communication du PMU a accueilli des étudiants à l’hippodrome de saint cloud. Les B1 d’Image and Co à l’ISCPA ont pu découvrir l’hippodrome ainsi que les métiers de la communication.
Une marque connue de tous
Les paris font l’identité de la marque PMU. Représentant 90% de leurs revenus. Il est avant tout nécessaire de rappeler que les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction etc, trouvez des conseils sur Joueurs-Info-Service.fr.
Disposant aussi d’une application mobile, le PMU rencontre de nouveaux concurrents tels que Betclic dans le marché du paris sportif. C’est un challenge que le directeur de la communication à décider de relever.
Les étudiants ont ainsi eu la chance de voir des courses dans l’hippodrome, et de pouvoir mieux comprendre le fonctionnement d’un pari. Avec les cotes qui varient en fonction du nombre de mises qu’il y a sur le cheval et/ou le jockey et les différents types de paris du simple gagnant au quinté +.
L’ouverture au grand publique
Depuis maintenant quelques années, le PMU essaye de se dépoussiérer et de se démarquer. Comme mentionné plus tôt, avec la création d’une application mobile pour faciliter les paris partout dans le monde, mais aussi avec les diffusions en direct de toutes les courses sur la chaîne Equidia.
Le directeur de la communication à partager son envie aux étudiants présents de s’ouvrir à une nouvelle clientèle. Effectivement, les clichés sont très profondément ancrés dans l’imaginaire collectif concernant le PMU et l’univers qui l’entoure. Prenons pour exemple les jockeys qui ont pour cliché d’être des hommes petits, alors qu’ au contraire cette discipline est tout d’abord l’une des plus mixtes entre hommes et femmes. Les deux genres concourent ensemble.
A l’avenir, le PMU souhaite mettre en avant les championnats de chevaux et de jockeys comme pour la Formule 1. Ces compétitions existent depuis bien longtemps maintenant, les jockeys ayant eux aussi leurs remise de prix à eux les Cravaches d’Or. Le but étant de populariser le sport et d’élargir un maximum leurs clientèle.
Le PMU est une marque qui perdure mais est bien consciente d’avoir besoin d’être remise au goût du jour. Mais comme son directeur de la communication l’as si gentiment partagé : “Je suis venue dans cette entreprise pour attaquer un chantier, il y a du boulot mais ça ne me fait pas peur au contraire ».
Paris – IC9 – ANNEN Benjamin – BERTHOUMIEUX Arthur – SALIHI Lorik – STENDER Elio – AMOUR Lisa