Situé au cœur du XVIIIᵉ arrondissement de Paris, le Théâtre Marigny est un véritable joyau de la scène artistique française. La grande salle a d’ailleurs été classée monument historique en 1990.
L’histoire d’une renaissance : le Théâtre Marigny
Le Théâtre Marigny, est un lieu où artistes et amoureux du spectacle se rencontrent. De talentueux comédiens y ont présenté des spectacles remarquables, comme Florence Foresti dans “Boys Boys Boys” l’hiver dernier. Si tout cela est aujourd’hui réalisable, c’est grâce à d’importants travaux de rénovation supervisés par les groupes Pinault et Vinci en 2013. En effet, la coupole de la grande salle s’affaissait. Toute la structure du bâtiment a donc dû être entièrement refaite. Par la suite, le théâtre fut confié à la société Fimalac sous la direction de Jean-Luc Chopin mettant davantage en lumière le théâtre musical. C’est en 2018 qu’a lieu sa réouverture avec une grande adaptation de “Peau d’âne” de Jaques Demy et Michel Legrand. En 2022, une nouvelle page de son histoire se tourne puisque Richard Caillat prend en charge la direction artistique du théâtre.
Le Théâtre Marigny est doté de deux salles : le Studio Marigny, à l’atmosphère plus intime avec ses 300 places, et une grande salle majestueuse pouvant accueillir près de 1 000 spectateurs. La grande salle est de loin l’une des plus belles de Paris : moulures aux balcons, fauteuils rouges et ornements dorés. À l’entrée, un bar et un restaurant plein de cachet ont été créés afin d’y accueillir au mieux les spectateurs le temps d’une soirée.
La parole d’une experte : Adriana Santini, directrice de production
Être chef de production dans un théâtre est un métier passionnant. Ce rôle implique une proximité avec de nombreux acteurs du monde du spectacle, tels que le costumier, le scénariste ou le metteur en scène.
La création d’un spectacle commence par un échange approfondi avec le réalisateur. Il est essentiel que le chef de production comprenne ses envies que ce soit en ce qui concerne les costumes, les décors, la musique et bien d’autres éléments. Il faut traduire les idées en réalité en tenant compte des contraintes budgétaires. Autrement dit, le rôle du directeur/directrice de production est de mettre en adéquation les envies artistiques avec le budget disponible pour créer un spectacle mémorable et réussi.
IC10 – Paris – KADOUR Lilya – WEHR Ines – LE BOTS Adèle – SALEZ Dimitri – ISMAIL Maya