Découverte du Zénith de Paris – La Villette, une salle de concert parisienne pouvant accueillir concerts, événements artistiques ou encore d’entreprises.
Présentation
En lieu et place des anciens abattoirs de la Villette, Le Zénith de Paris est une salle de manifestation culturelle située dans le XIXe arrondissement, sur les bords du Canal de l’Ourcq.
Fondé en 1984, sous l’égide de Jack Lang, alors ministre de la Culture, le Zénith de Paris est le premier à avoir vu le jour en France, pays qui en compte désormais 17. Grand chapiteau de métal argenté édifié par les architectes Philippe Chaux et Jean-Pierre Morel, il devait être à l’origine temporaire toutefois, en vue de l’engouement suscité, il fut conservé.
Le Zénith de Paris est le second plus grand de la métropole, après celui de Strasbourg , avec 62 00m2 et une capacité d’accueil maximale de 6800 places. La capacité de la salle dépend de son objectif : concert, un événement d’entreprise… En effet, lors d’un concert la scène du Zénith se recule pour laisser un espace plus large sans places assises que l’on appelle la fosse. Lors d’un évènement d’entreprise, l’espace demandé est plus restreint dès lors, la scène s’avance et se rapproche de ses visiteurs. Ainsi, durant la période Covid, le Zénith de Paris a pu continuer de fonctionner. Mieux, de par sa grande capacité d’accueil, il était possible d’organiser des évènements en respect des normes sanitaires.
Location et réservation du Zénith
Le Zénith de Paris est ouvert à la location et à la réservation. Un artiste, quel qu’il soit, passe par son manager avant de louer plusieurs nuits de concerts afin de performer au plus près de son public. Le prix du billet en est évidemment répercuté, d’autant qu’il faut également prendre en compte d’autres points qui engendre des variations de prix d’entrée comme la popularité de l’artiste.
Il est à noter qu’il existe de nombreuses dépenses annexes au Zénith : l’entretien de la salle, le salaire des techniciens sans qui rien ne serait possible, le montage et le démontage des décors de scène.
Pour cas d’exemple, la société Bouygues a organisé ici un évènement au mois de juin contre 40 000 euros. Un montant comprenant la journée de location de la salle et les organismes d’entretiens et de montages telles que l’entreprise de régie commerciale Eden Smith qui organise des évènements dans de nombreux endroits de la capitale.
https://www.youtube.com/watch?v=UiR2uFsVo2s
J1 Adriel Bereby / Sascha Beaucé–Biaggi / RAPHAËLLE MARTIN Martinière