LE ZÉNITH DE PARIS, LA SALLE DERRIÈRE LE MYTHE

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le
Photo Zénith de Paris extérieur

De la musique à l’humour en passant par l’art, des spectacles pour tout le monde sont proposés au Zénith de Paris.

Photo Zénith intérieur

Un succès sans pareil

Le Zénith est né à l’initiative du ministère de la Culture du début des années 1980. Le ministre emblématique Jack Lang, avait pour projet de créer une salle de concert pouvant accueillir un large public, remplaçant le pavillon de Paris. À l’origine construit pour être éphémère, le Zénith de Paris ouvre ses portes en 1984 pour finalement ne jamais les refermer. La salle, premièrement conçue pour accueillir des concerts, récolte un tel succès qu’elle continue encore aujourd’hui de recevoir les plus grands artistes.

Avec ses 6 800 places maximum, dont 4 500 en gradins, et ses deux régies, le Zénith est dans le top cinq des plus grandes salles parisiennes. Il offre également la possibilité d’être loué pour des évènements d’entreprises ou d’écoles comme des séminaires et des remises de diplômes.

Du fait de sa grande capacité, le Zénith de Paris a également pu s’adapter à la crise sanitaire qui a touché le monde en 2020 en permettant de séparer de plusieurs sièges les participants des différents évènements pour lesquels la salle a été louée. L’activité a donc été ralentie, mais n’a jamais été arrêtée, contrairement à celle d’autres lieux culturels.

Un concept avant tout

Aujourd’hui, le Zénith est une marque déposée et certains artistes choisissent de faire une tournée des Zéniths, en passant par plusieurs des 17 existants en France. Une telle tournée constitue un réel avantage pour les artistes, car les plans de feux – le réglage des lumières – peuvent rester les mêmes d’une salle à une autre, ce qui fait gagner un temps précieux aux équipes techniques.

En plus de cette marque déposée, le Zénith de Paris a créé une architecture nouvelle pour les salles de spectacles, entraînant la construction d’une série de 16 salles similaires et purement françaises. Les critères sont simples : proposer une salle d’au moins 3 000 places et être modulable.

Depuis son inauguration par Renaud et Jacques Higelin en 1984, cette salle mythique et innovante de la capitale a su attirer les plus grands artistes tels qu’Amy Winehouse, Rihanna, Pharrell Williams, la Sexion d’Assault ou encore Sting. Le Zénith en accueillera encore beaucoup d’autres dans les prochaines années.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique