Le Zénith, une salle modulable et innovatrice

Catégories Institution Publié le Le

Situé dans le parc de la Villette, le Zénith est une salle pouvant accueillir jusqu’à 6 800 personnes lors de concerts ou autres événements. Remplie d’histoires grâce aux nombreux artistes qui s’y sont produits, cette salle ne cesse de se renouveler, près de 40 ans après son inauguration.

Ministre de la Culture, Jack Lang a l’idée au début des années 80 de construire une salle de concert pour les artistes de pop et rock célèbres de l’époque, le Zénith de Paris. Inaugurée en 1984, la salle ne devait pas traverser les époques musicales, et même être détruite quelques années plus tard. Il existe aujourd’hui 17 Zénith en France qui est désormais une marque déposée.

« Une production simple et efficace à mettre en place pour les équipes techniques lorsqu’on fait la tournée des Zénith ».

Lors de notre visite, la personne effectuant la visite explique que bon nombre d’artistes choisissent de faire la tournée des Zénith et non d’autres salles de concert à travers la France pour une simple et bonne raison : tous les Zénith de France sont disposés de la même manière en termes de lumières, son et scène. Un détail qui permet aux équipes techniques de n’avoir aucune différence entre chaque salle et donc d’avoir des réglages et une mise en scène rapides à effectuer. Un élément important lorsqu’on enchaîne 3 voire 4 concerts par semaine pendant 2 mois dans toute la France.

Les Zénith ont une autre spécificité par rapport aux salles de spectacles habituelles : la modularité des lieux. En effet, en fonction du nombre de personnes et du type de soirée, la salle est totalement modulable. Des gradins à la scène, on peut cacher certaines parties à l’aide de rideaux ou utiliser des portants situés au plafond afin de créer un décor ou de faire descendre du plafond un artiste de manière spectaculaire.

Dans son renouvellement, le Zénith de la Villette peut accueillir aujourd’hui des événements privés comme des remises de diplômes ou encore sportif. Il sera d’ailleurs le théâtre des épreuves d’haltérophilie lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique